Un ro­man jeu­nesse aux ac­cents éco­lo

Ba­leine rouge, de Mi­chelle Mont­mou­li­neix, est le der­nier des six ou­vrages re­te­nus pour le prix des lecteurs de la Fête du livre du Var, dans la ca­té­go­rie jeu­nesse. À vous de vo­ter !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Del­phine, ado­les­cente tour­men­tée, doit faire face à un contexte fa­mi­lial as­sez com­pli­qué. Aban­don­née par sa mère par­tie vivre à l’étran­ger, elle se re­trouve en va­cances dans un vil­lage avec son père et sa nou­velle co­pine. Une si­tua­tion qui n’en­chante pas vrai­ment la jeune fille. Pour­tant, elle re­trouve vite le sou­rire grâce à la lé­gende d’Eliaz, jeune mousse qui vé­cut au dé­but du XXe siècle. Les deux ado­les­cents se re­trouvent liés par leur amour pour l’océan à presque un siècle d’écart…

L’au­teure Mi­chelle Mont­mou­li­neix vit en Brenne, une ré­gion du centre de la France. Elle a eu le pri­vi­lège, en 2013, d’ob­ser­ver les grands cé­ta­cés au cours d’une longue sor­tie en mer au Qué­bec. Elle est, de­puis, mar­raine d’un ror­qual com­mun sur­nom­mé Po­peye. Elle a pu­blié, pour la jeu­nesse, aux édi­tions Al­bin Mi­chel et Bayard, et pour adultes, aux édi­tions La Boui­notte.

Le pitch « Del­phine, en va­cances dans un vil­lage de pê­cheurs, est in­tri­guée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s’en va na­ger au loin. Dé­si­reuse d’en sa­voir plus, l’ado­les­cente dé­couvre l’exis­tence d’Eliaz, mousse il y a long­temps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neu­vier par­ti pê­cher la mo­rue en haute mer. Qu’ap­pren­dra Del­phine sur le cou­ra­geux gar­çon? Se pour­rait-il qu’ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d’écart, à tra­vers leur amour de l’océan ? Et cette femme qui bou­le­verse Del­phine, qui est-elle ? Eliaz l’au­rait-il connue, au­tre­fois ?... »

Ana­lyse En manque d’amour et d’af­fec­tion de­puis le dé­part de sa mère, Del­phine part en va­cances dans un pe­tit vil­lage avec son père et sa nou­velle com­pagne. L’ado­les­cente y fait la ren­contre de Thomas, qui lui pré­sente Léandre, vieux conteur hors pair. Il leur ra­conte alors la vie d’Eliaz, jeune mousse par­ti en mer avec son équi­page au dé­but du XXe siècle et qui se lie d’ami­tié pour un ba­lei­neau. C’est alors que com­mence un vaet-vient entre deux his­toires qui se font écho, où les récits évoquent les des­tins croi­sés d’une ado­les­cente d’au­jourd’hui et d’un gar­çon d’au­tre­fois, liés par les mys­tères de l’océan… Entre les deux se crée un monde de lé­gende qui fait la part belle à un amour im­mense pour la mer. Mi­chelle Mount­mou­li­neix signe là un ro­man sur fond d’éco­lo­gie et de phi­lo­so­phie, tou­chant et fas­ci­nant. Le tout grâce à une écri­ture fluide et épu­rée. Ba­leine rouge dé­peint toute la beau­té des océans et du mi­lieu sous-ma­rin. Un en­vi­ron­ne­ment qui semble être cher à l’au­teure, qui n’hé­site pas à trans­mettre son af­fec­tion pour les ba­leines. Ces mam­mi­fères ap­pa­raissent comme ma­jes­tueux, puis­sants et sen­sibles. Un ro­man jeu­nesse qui mêle aven­ture, émo­tions, et ami­tiés. Si les ado­les­cents ap­pré­cie­ront sans nul doute, les adultes aus­si risquent de tom­ber sous le charme…

SA­RAH ABOUTAQI

Mi­chelle Mont­mou­li­neix 177 pages. Édi­tions Hé­lium, 13,90€ « Le pa­ral­lèle entre la réa­li­té et la lé­gende est très bien me­né. L’au­teure a la bonne idée d’at­ti­rer l’at­ten­tion des ado­les­cents en par­tant d’une si­tua­tion que beau­coup d’entre eux ren­contrent avec des pa­rents sé­pa­rés. C’est très as­tu­cieux dans la me­sure où le pu­blic ado­les­cent est l’un des plus durs à cap­ti­ver en terme de lec­ture. Le ro­man est fa­cile à lire grâce au style fluide. Le ré­cit dans le ré­cit tient en ha­leine le lec­teur et laisse pla­ner un mys­tère. Je pense que Ba­leine rouge plai­ra aux plus jeunes mais éga­le­ment aux adultes. J’en ai d’ailleurs par­lé au­tour de moi et je le conseille vi­ve­ment. Pour ce « Prix des lecteurs du Var » or­ga­ni­sé par le Conseil dé­par­te­men­tal, dans le cadre de la Fête du livre du Var ( du  au  no­vembre ), six romans et al­bums jeu­nesse sont en com­pé­ti­tion, sé­lec­tion­nés par la mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale et les li­braires de la Fête du livre. Ils sont dis­po­nibles dès main­te­nant, chez les li­braires ou dans les  mé­dia­thèques et bi­blio­thèques varoises. Les lecteurs sont in­vi­tés à vo­ter jus­qu’au  octobre in­clus, pour leur ou­vrage pré­fé­ré dans les deux ca­té­go­ries en com­pé­ti­tion : sur le site fe­te­du­li­vre­du­var.fr ou dans l’une des bi­blio­thèques par­ti­ci­pantes (liste sur me­dia­theque.var.fr).

Un chèque-livre d’une va­leur de 200 eu­ros est à rem­por­ter, par ti­rage au sort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.