C’est la ren­trée à Mayol

À quinze jours de la re­prise of­fi­cielle du Top 14, les deux der­niers fi­na­listes se re­trouvent pour me­su­rer leur ni­veau ac­tuel et tester leurs jeunes...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PHI­LIPPE BERSIA

Et le ca­pi­taine de ce troi­sième match ami­cal d’avant-sai­son se­ra... Jo­ce­li­no Su­ta ! C’est par un cri de joie spon­ta­né et una­nime que le groupe a sa­lué l’an­nonce de Fabien Gal­thié et Fa­brice Lan­dreau à l’is­sue de l’en­traî­ne­ment dé­lo­ca­li­sé qui s’est dé­rou­lé hier ma­tin au Pra­det. Après Juan Mar­tin Fer­nan­dez Lobbe, qui s’est char­gé d’en­ca­drer les troupes rouge et noire ces der­nières se­maines en Ar­gen­tine, et en at­ten­dant de dé­si­gner le « pa­tron » de la sai­son, ce se­ra donc le plus an­cien joueur au club qui por­te­ra le bras­sard et l’exemple au­près des jeunes pour ce match de ren­trée à Mayol. Nou­veau staff, nou­veau groupe, nou­velle pe­louse, nou­velle en­ceinte... Cette an­née, le RCT ne re­part pas sur une page to­ta­le­ment blanche, mais le chan­tier de re­cons­truc­tion confié au tan­dem Gal­thié-Lan­dreau est à la me­sure des at­tentes du pu­blic tou­lon­nais: énorme.

Large re­vue d’ef­fec­tif

Cinq se­maines après la re­prise de l’en­traî­ne­ment et à peine ren­trés d’un stage éner­gi­vore en Ar­gen­tine, où ils ont tour à tour per­du (45-24) puis ga­gné (36-29) contre l’équipe na­tio­nale bis, les Tou­lon­nais vont donc re­trou­ver leur pu­blic, leur stade et leurs der­niers vain­queurs en Top 14. L’af­fiche n’a rien de par­ti­cu­liè­re­ment ami­cale mais ce RCT - Cler­mont n’au­ra, c’est sûr, rien d’une fi­nale. D’un cô­té comme de l’autre, il s’agi­ra plu­tôt de va­li­der les ac­quis du tra­vail d’avant-sai­son, de se don­ner des re­pères au ni­veau du jeu, mais aus­si de trou­ver le bon rythme pour se rap­pro­cher de la car­bu­ra­tion né­ces­saire au Top 14. Tou­jours pri­vés de leurs in­ter­na­tio­naux fran­çais et de quelques cadres bles­sés ou te­nus au re­pos, Fabien Gal­thié et Fa­brice Lan­dreau – comme Frank Aze­ma chez les Au­ver­gnats – vont en pro­fi­ter pour pro­cé­der à une large re­vue d’ef­fec­tif, et no­tam­ment don­ner du temps de jeu aux nom­breux « es­poirs » sus­cep­tibles d’in­té­grer la cour des grands cette an­née. Se­tia­no, Reb­badj, Me­ric, Bel­leau, Bu­li­rua­rua et Pla­cid dé­bu­te­ront donc la ren­contre cô­té tou­lon­nais, tan­dis qu’Aze­ma lan­ce­ra Bar­jaud ou As­tier, avec l’es­poir qu’ils em­boîtent le pas aux Can­co­riet, Pe­naud et autres It­tu­ria.

Même pas un ob­jec­tif se­con­daire

Par­fai­te­ment conscient des at­tentes du pu­blic va­rois, le tan­dem Gal­thié-Lan­dreau, qui vi­vra lui aus­si son bap­tême du feu à Mayol, ai­me­rait sans doute dé­bu­ter sur une vic­toire... Mais mal­gré l’im­pé­rieuse né­ces­si­té d’en­chaî­ner les per­for­mances à Mayol en com­pé­ti­tion of­fi­cielle, il n’a évi­dem­ment pas fait du ré­sul­tat de ce match ami­cal sa prio­ri­té. À vrai dire, et même si ce­la flat­te­rait les sup­por­ters tou­lon­nais, ce n’est même pas un ob­jec­tif se­con­daire. Ces der­niers vont pour­tant ré­pondre en masse à l’ap­pel de Mou­rad Boud­jel­lal, et le temple tou­lon­nais se­ra sans doute gar­ni de plus de 10 000 spec­ta­teurs pour ce match de ren­trée. Car à une se­maine de l’ul­time ga­lop de pré­pa­ra­tion contre Lyon et à quinze jours seule­ment de l’ou­ver­ture du Top 14, le temps est ve­nu de haus­ser un peu le ton !

(Pho­to Alexan­dra Bo­quet)

Jo­ce­li­no Su­ta (au centre, au-des­sus du bal­lon) a été pro­mu ca­pi­taine pour ce troi­sième match de pré­pa­ra­tion. Il en­ca­dre­ra une équipe tou­lon­naise très ra­jeu­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.