Hus­ter et Las­pa­lès ont dé­mon­té les cli­chés gauche-droite

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - F.BA.

Ramatuelle a une âme, qui ne se laisse en­va­hir ni par le bé­ton, ni par le Front Na­tio­nal » a dit Jean-Claude Bria­ly dans le court ex­trait d’ar­chives de l’Ina qui lui ren­dait hom­mage, pro­je­té en pre­mière par­tie de la pièce « A droite, à gauche ». Dans ces images des an­nées 80, Jac­que­line Fran­jou, parle éga­le­ment de l’im­por­tance de fi­dé­li­ser le pu­blic. Eh bien, jeu­di soir, c’est exac­te­ment ce pu­blic, fi­dèle de­puis ces an­nées-là, qui a rem­pli à ras­bord les gra­dins du théâtre de ver­dure, avec la ferme in­ten­tion de re­trou­ver l’« es­prit du Fes­ti­val » qui leur est si cher, les pré­sen­ta­tions fa­cé­tieuses de Mi­chel Bou­je­nah et bien sûr, l’en­vie de dé­cou­vrir la co­mé­die « pa­ri­sienne » à suc­cès écrite par Laurent Ru­quier.

A gauche on rêve, à droite on dort

Dans la pièce, du bé­ton, il ne fut pas ques­tion mais du Front na­tio­nal, beau­coup. En fi­li­grane. Fran­cis Hus­ter avec son style dé­ca­lé et lu­naire ap­pli­qué au re­gistre co­mique et Ré­gis Las­pa­lès, hu­mo­riste et ac­teur de théâtre, très en forme, com­posent un duo im­pro­bable mais per­ti­nent pour in­car­ner les bons mots de l’au­teur en proie, comme la France en­tière en ces temps de re­mous po­li­tiques, à des doutes et des in­quié­tudes. Il se moque et met des claques aux idées re­çues au­tant sur la gauche que sur la droite dans l’es­poir d’y voir plus clair. « Je ne peux pas être de gauche, j’en ai pas les moyens » dit l’ou­vrier chauf­fa­giste (Ré­gis Las­pa­lès). « C’est pour vous que je suis de gauche » lui ré­pond l’ar­tiste bour­geois bo­hème (Fran­cis Hus­ter) qui se si­tue «à gauche d’une po­li­tique de gauche qui a glis­sé vers la droite». Le fos­sé entre les deux hommes est pro­fond mais se com­ble­ra peu à peu, no­tam­ment au mo­ment de par­ta­ger une bonne bou­teille de Vos­neRo­ma­née. Et ce fi­dèle pu­blic alors, était-il de droite ou de gauche ? C’est le ni­veau maxi­mum de l’ap­plau­di­mètre après la ré­plique de Las­pa­lès : « tout le monde ne fait pas les 35 heures ! » qui a don­né la ten­dance !

(Pho­to F. Ba)

Une bonne bou­teille de Bour­gogne a rap­pro­ché les deux per­son­nages in­ter­pré­tés par Fran­cis Hus­ter et Ré­gis Las­pa­lès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.