La Moutte : Nel­son Freire « o vir­tuo­so quie­to »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Saint-tropez - S.A.

C’est bien le sage an­non­cé. Sa pres­tance, sa mo­des­tie, mais sur­tout la qua­li­té de son tou­cher im­posent le res­pect. Tout est charme chez ce pia­niste dont la dou­ceur, voire presque une cer­taine ti­mi­di­té, n’ont d’égale que la fi­nesse de ses in­ter­pré­ta­tions. Même le violent mis­tral sem­blait l’ac­com­pa­gner, comme pour lui rendre hom­mage, sans vou­loir le dé­ran­ger. Il rend hu­main et simple l’ex­tra-ter­restre Jean-Sé­bas­tien Bach. Ses doigts ca­ressent les touches, et lors­qu’il faut y al­ler «forte» c’est tou­jours «ma non tro­po» comme pour ne pas faire mal au cla­vier. A quelques mètres de là, un cer­tain Ma­tisse avait peint « Luxe, Calme et Vo­lup­té ». Nel­son Freire sem­blait, jeu­di soir, l’avoir mis en mu­sique. Oui, le pia­niste Bré­si­lien est bien le vir­tuose tran­quille, «o vir­tuo­so quie­to».

Der­nière soi­rée di­manche

Di­manche 13, der­nière soi­rée des « Nuits du Châ­teau de La Moutte » avec le Jazz all stars. Sur scène quelques monstres sa­crés du jazz avec le pia­niste Ja­cky Ter­ras­son, les frères Lio­nel et Sté­phane Bel­mon­do au saxo, bugle et trom­pette, le

contre­bas­siste Tho­mas Bra­me­rie et Luk­mil Pe­rez au drums. Ce concert se­ra don­né ex­cep­tion­nel­le­ment dans la pal­me­raie du do­maine, à 21 h.

(Pho­to S.A.)

Nel­son Freire à La Moutte : un concert de rêve et une ova­tion de­bout.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.