Top dé­part pour le Fes­ti­val de jazz

Cinq soi­rées de pur jazz, c’est la pro­messe que tient de­puis 32 ans le pré­sident De­nis An­toine. En plus des grands concerts du 16 au 20 août, la fête com­mence au­jourd’hui. On vous dit tout

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - C. GEORGES

Un grand évé­ne­ment mu­si­cal à deux pas de chez soi: voi­là 32 ans que De­nis An­toine, pré­sident et fon­da­teur du fes­ti­val Jazz à Ramatuelle, réus­sit cette prouesse. Nombre de lé­gendes sont pas­sées et conti­nuent d’in­ves­tir le mo­deste théâtre de Ver­dure de­ve­nu grand par la vo­lon­té de ce fac­teur swing et d’une poi­gnée de bé­né­voles tou­jours fi­dèles. Outre une pro­gram­ma­tion de concerts jazz de qua­li­té qui n’a ja­mais rien cé­dé aux si­rènes de la va­rié­té, le fes­ti­val s’est aus­si fait un nom grâce à son «off» qui se vit chaque soir dès 18 h30 sur les res­tanques, face au théâtre. Deux heures de live en ac­cès libre sous la pi­nède... unique ! Et pour s’im­mer­ger en dou­ceur dans cette am­biance blue note, trois ren­dez-vous sont pro­po­sés en amont. Une ex­po­si­tion :« La cou­leur du jazz» par le gra­phiste Er­wann Gau­thier à la salle «Le Ga­rage», rue Cle­men­ceau (lire en page sui­vante). Une dé­cou­verte

oe­no­lo­gique, chaque soir avant le spec­tacle avec la dé­gus­ta­tion de vin des do­maines par­te­naires de l’évé­ne­ment. En­fin, deux soi­rées gra­tuites sur la place de l’Or­meau pré­cèdent, dès ce soir, le fes­ti­val of­fi­ciel (lire ci-contre), his­toire de don­ner le ton à un évé­ne­ment de­ve­nu incontournable.

Tout le pro­gramme

MER­CRE­DI  AOÛT : LI­SA SIMONE Af­fran­chie de son sta­tut de « fille de Ni­na Simone», l’ar­tiste a construit son propre uni­vers entre grooves fun­ky, ac­cents soul, gos­pel et folk. La soi­rée dé­bu­te­ra par la per­for­mance du pia­niste Gau­thier

Toux en pre­mière par­tie, ré­vé­la­tion «d’as­cen­sion pour le jazz».

JEU­DI  AOÛT : RE­NÉ URTREGER Ses doigts ef­fleurent les touches de son pia­no de­puis 60 ans et ses dé­buts à Saint-Ger­main-des-Prés. Ac­com­pa­gna­teur de Miles Da­vis ou Chet Ba­ker, l’homme est une lé­gende.

VEN­DRE­DI  AOÛT : MI­CHAËL WOLLNY Dé­jà star outre-Rhin, le pia­niste est un ar­tiste de la nou­velle scène eu­ro­péenne à dé­cou­vrir, avec un ré­per­toire des plus éclec­tiques.

SA­ME­DI  AOÛT : LOU TAVANO Attention: atout charme. Do­tée d’une voix grave for­gée àl’ Ame­ri­can school of mo­dern mu­sic, la Fran­çaise s’ins­pire de ses mul­tiples in­fluences pour pré­sen­ter un pro­gramme concoc­té avec son com­plice Alexey Asant­cheef entre jazz et folk.

DI­MANCHE  AOÛT : YARON HER­MAN Fi­dèle du fes­ti­val, le pia­niste fran­co-is­raé­lien pré­sente son al­bum Y où fi­gurent des in­vi­tés comme Ma­thieu Ché­did. Avec son trio, il os­cille entre jazz et post-rock.

(Pho­tos D. R.)

Li­sa Simone, Re­né Urtreger et Yaron Her­man (pho­to du bas), se­ront trois des têtes d’af­fiche du e fes­ti­val de jazz de Ramatuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.