Cin­quante nuances de jazz, fa­çon Er­wann Gau­thier

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour -

Fan de jazz de­puis son en­fance, il a dé­ci­dé de lui rendre hom­mage à sa ma­nière, par la cou­leur. Gra­phiste ba­sé à Pa­ris et pro­fes­seur en BTS, Er­wann Gau­thier ex­pose en ce mo­ment à la cave du châ­teau de Ramatuelle, dans le cadre du fes­ti­val Jazz à Ramatuelle qui com­mence ce mer­cre­di 16 août une sé­rie de por­traits de ceux qui ont fait et font l’his­toire du jazz. Par un pro­cé­dé d’im­pres­sion sur une sur­face mé­tal­lique, il a «ré­in­ter­pré­té la pho­to en il­lus­tra­tion, en fai­sant un va-et-vient avec la cou­leur ». Au to­tal, ce sont 50 ar­tistes qu’il a re­pro­duits, soit en s’ins­pi­rant d’une pho­to my­thique, c’est le cas pour la plu­part, soit en fai­sant des ra­jouts d’ins­tru­ments. « Je les ai choi­sis à tra­vers mes goûts mu­si­caux, par pé­riodes d’écoute. J’ai com­men­cé il y 10 ans, puis j’ai étof­fé ma col­lec­tion. Pour le fes­ti­val Jazz à Ramatuelle, et à la de­mande de De­nis An­toine, j’en ai réa­li­sé un cer­tain nombre ex­près. »

« Trans­mettre une sen­sa­tion »

Pour la réa­li­sa­tion de ces oeuvres, Er­wann a eu l’au­to­ri­sa­tion de tous les ar­tistes. Pour les jazz­men dis­pa­rus, il a uti­li­sé des pho­to­gra­phies libres de droits. «Tous les ar­tistes à qui j’ai pré­sen­té les re­pro­duc­tions ont beau­coup ai­mé le tra­vail réa­li­sé. Je crois avoir réus­si à trans­mettre une sen­sa­tion, vou­lue ou non. C’est la cou­leur qui amène ça, c’est ce qui parle le plus aux gens. Et pas be­soin d’être for­cé­ment connais­seur du jazz. » Ce suc­cès le pousse à en­vi­sa­ger d’en faire une ex­po­si­tion iti­né­rante, qui se ba­la­de­rait de fes­ti­val en fes­ti­vals. En at­ten­dant, il se fé­li­cite du ren­du à la cave du châ­teau de Ramatuelle. « Un en­droit ma­gni­fique, avec un très bon tra­vail d’agen­ce­ment. Je suis ra­vi!» Et la suite ? Er­wann ai­me­rait bien pou­voir créer d’autres oeuvres, en­core et en­core : « Il n’y a pas as­sez d’une vie pour ho­no­rer toutes ces lé­gendes du jazz ! » ALEXANDRE DE MOUSSAC

Er­wann Gau­thier au mi­lieu des ar­tistes qui le font vi­brer. On dis­tingue Djan­go Rein­hardt, Li­sa Simone ou en­core Chi­na Moses.

(Pho­tos ADM et F. Ba.)

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion a vé­ri­ta­ble­ment lan­cé ce fes­ti­val consa­cré au jazz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.