Star Var

Le réa­li­sa­teur amé­ri­cain, père de la sa­ga Star Wars, est le nou­veau pro­prié­taire du Châ­teau Margüi, un do­maine vi­ti­cole si­tué sur la com­mune de Châ­teau­vert, à deux pas des Pitt-Jo­lie

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - P.-L. PAGÈS pl­pages@var­ma­tin.com

Le père de la sa­ga Star Wars est le nou­veau pro­prié­taire du Châ­teau Margüi, un do­maine vi­ti­cole si­tué au coeur de la Pro­vence Verte. Que la force soit avec lui...

Ce n’était donc pas qu’une ru­meur. Après de longues et dis­crètes né­go­cia­tions, George Lucas a bien ac­quis le Châ­teau Margüi, un do­maine de 115 hec­tares, dont quinze de vignes, si­tué sur la com­mune de Châ­teau­vert, en centre Var. As­sez cu­rieu­se­ment, l’in­for­ma­tion n’a pas fait grand bruit. Rien à voir avec la fo­lie qui avait ac­com­pa­gné l’an­nonce du ra­chat du Châ­teau de Mi­ra­val par le couple Brad Pitt et An­ge­li­na Jo­lie en 2008. Sur le site in­ter­net du Châ­teau Margüi, au­cune al­lu­sion au ré­cent chan­ge­ment de pro­prié­taire n’ap­pa­raît. Si ce n’est l’énig­ma­tique men­tion A mem­ber of Sky­wal­ker vi­neyards au bas de la page d’ac­cueil. Sky­wal­ker. Un nom qui fait “tilt” aux oreilles des fans de la sa­ga Star Wars. Luke Sky­wal­ker, fils de Dark Va­dor, est en ef­fet le per­son­nage prin­ci­pal de la pre­mière tri­lo­gie de La Guerre des Étoiles.

Sky­wal­ker sur les bou­teilles

Ceux qui connaissent le vin pro­duit par le Châ­teau Margüi, un AOP Co­teaux Va­rois en Pro­vence à la so­lide ré­pu­ta­tion, au­ront peut-être re­mar­qué que cette même men­tion Sky­wal­ker vi­neyards a ré­cem­ment fleu­ri sur les éti­quettes des mil­lé­simes 2016. L’in­dice reste maigre. Une ra­pide vi­site sur le site in­ter­net de Sky­wal­ker vi­neyards lève les der­niers doutes. Un com­mu­ni­qué du 28 avril der­nier confirme l’ac­qui­si­tion du Châ­teau Margüi par George Lucas, dé­jà pro­prié­taire de deux do­maines en Ca­li­for­nie et en Ita­lie. Pour ex­pli­quer la dis­cré­tion – pour ne pas dire le si­lence – qui en­toure l’ar­ri­vée du cé­lèbre réa­li­sa­teur hol­ly­woo­dien dans le vi­gnoble va­rois, un spé­cia­liste des ventes de do­maines vi­ti­coles ex­plique que « ce genre de tran­sac­tions se fait tou­jours dans une très grande confi­den­tia­li­té ».

Quinze mil­lions d’in­ves­tis­se­ments

Un si­lence par­fois jus­ti­fié. Joint hier par té­lé­phone, Serge Loudes, le maire de Châ­teau­vert, confie : « Tant que l’af­faire n’était pas conclue, on pré­fé­rait res­ter dis­cret. » Mais dé­sor­mais, plus rien ne le re­tient. Aus­si, bien qu’en va­cances en Ita­lie, l’élu ac­cepte de li­vrer quelques dé­tails sur l’ac­qui­si­tion du Châ­teau Margüi par George Lucas. « Les né­go­cia­tions ont été longues parce que George Lucas a un pro­jet hô­te­lier sur le do­maine. Il a donc fal­lu que le con­seil mu­ni­ci­pal ac­cepte de mo­di­fier le plan lo­cal d’ur­ba­nisme. Une dé­li­bé­ra­tion vo­tée par 10 voix sur 11. » Pour dis­si­per toute in­quié­tude, le maire pré­cise aus­si­tôt : « L’ac­ti­vi­té agri­cole du do­maine se­ra main­te­nue et même dé­ve­lop­pée. La cave doit être mo­der­ni­sée. Outre les 9,5 mil­lions d’eu­ros dé­bour­sés pour la seule ac­qui­si­tion du châ­teau, quinze autres mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments sont pré­vus. L’em­ploi de­vrait en bé­né­fi­cier, puis­qu’à terme, ce sont 15 per­sonnes qui tra­vaille­ront sur le do­maine contre 3 ac­tuel­le­ment. » Et ce n’est pas tout. Sans doute pour fa­ci­li­ter son in­té­gra­tion dans ce pe­tit vil­lage de la Pro­vence Verte, George Lucas (qui se­rait dé­jà ve­nu par deux fois au Châ­teau Margüi) au­rait pro­mis de prê­ter quelques oeuvres per­son­nelles au Centre d’art contem­po­rain de Châ­teau­vert.

Des ves­tiges ro­mains dis­po­sés de part et d’autre du che­min d’ac­cès au do­maine, té­moignent de l’his­toire du vi­gnoble. Un charme au­quel le père de Star Wars n’au­ra pas été in­sen­sible.

(Pho­tos Frank Mul­ler)

Nou­velle pro­prié­té de George Lucas, le Châ­teau Margüi reste pour l’heure ac­ces­sible au pu­blic. On se sou­vient que, si­tôt ac­quis par Brad Pitt et An­ge­li­na Jo­lie, le châ­teau de Mi­ra­val, si­tué sur la com­mune voi­sine de Cor­rens, avait été trans­for­mé en vé­ri­table for­te­resse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.