Re­pères

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour -

En , le Syn­di­cat voit le jour Pour re­dy­na­mi­ser la fi­lière, Na­dine Al­lione et quelques cas­ta­néi­cul­teurs du Mas­sif des Maures dé­cident de lan­cer le Syn­di­cat des pro­duc­teurs de châ­taignes du Var (SPCV). Trois phases de ré­ha­bi­li­ta­tion De 2005 à 2009, puis de 2009 à 2013 et en­fin de 2013 jus­qu’à au­jourd’hui, le Syn­di­cat a en­tre­pris trois phases de ré­ha­bi­li­ta­tion des châ­tai­gne­raies. L’ob­jec­tif ? Re­va­lo­ri­ser le pa­tri­moine lais­ser à l’aban­don. Quelques chiffres

En 16 ans d’exis­tence, le Syn­di­cat des pro­duc­teurs de châ­taignes du Var a d’ores et dé­jà éla­gué, cou­pé à blanc en­vi­ron 10 000. Sur­tout, le Syn­di­cat a gref­fé près de 1 000 châ­tai­gniers. Une marque col­lec­tive En 2014, le SPCV lance sa propre SARL nom­mée Les Pro­duc­teurs de châ­taignes du Var. La com­mer­cia­li­sa­tion est réa­li­sée sous la marque « Es­prit châ­taignes ». Et des pro­jets !

Si le Syn­di­cat se di­ver­si­fie, il en­tend bien éga­le­ment se dé­ve­lop­per ! « C’est simple, le pro­duit que vous man­ge­rez de­main n’est pas in­ven­té » as­sure Na­dine Al­lione. L’ob­jec­tif étant de sus­ci­ter la de­mande, et non pas de s’y adap­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.