John­ny sur les Champs-Ely­sées pour un hom­mage po­pu­laire

Le convoi fu­né­raire de ce­lui que le pré­sident Ma­cron a qua­li­fié de « hé­ros fran­çais » des­cen­dra, sa­me­di, les Champs-Ely­sées, de l’Arc de Triomphe à la Con­corde avant un of­fice re­li­gieux à la Ma­de­leine

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

La France va rendre de­main un « hom­mage po­pu­laire » sur les Champs-Ely­sées à John­ny Hal­ly­day, sui­vi d’une cé­ré­mo­nie re­li­gieuse en l’église de la Ma­de­leine au cours de la­quelle le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron pren­dra briè­ve­ment la pa­role a in­di­qué hier la pré­si­dence de la Ré­pu­blique dans un com­mu­ni­qué. Pro­duc­teur du chan­teur de 1982 à 2010, Jean-Claude Ca­mus avait évo­qué dès mer­cre­di une des­cente des Champs-Ély­sées : « C’est le rêve de Lae­ti­cia (l’épouse de John­ny). C’est aus­si le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça per­met­tra au pu­blic de lui faire un der­nier adieu. » En at­ten­dant, la dé­pouille du chan­teur a été trans­fé­rée, hier ma­tin, au fu­né­ra­rium du Mont-Va­lé­rien à Nan­terre, non loin de sa de­meure de Marnes-la-Co­quette, a-t-il in­di­qué. Cet hom­mage de­vrait mo­bi­li­ser un grand nombre de forces de sé­cu­ri­té en rai­son du grand nombre de fans at­ten­dus pour sa­luer la mé­moire de l’in­ter­prète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Ten­nes­see » ou « Al­lu­mer le feu ».

Veillée de prières

L’épouse du chef de l’État, Bri­gitte Ma­cron est al­lée se re­cueillir mer­cre­di au do­mi­cile des Hal­ly­day à Marnes-la-Co­quette. Le chef de l’État et son épouse avaient, avant la com­mu­ni­ca­tion de l’Ely­sée, dé­jà an­non­cé qu’ils se ren­draient aux ob­sèques du chan­teur dé­cé­dé à 74 ans dans la nuit de mar­di à mer­cre­di des suites d’un can­cer des pou­mons. De­puis son décès, les hom­mages se sont mul­ti­pliés. « Il avait un cou­rage énorme », a sa­lué jeu­di Jacques Du­tronc, son com­plice des « Vieilles ca­nailles », sur RTL. « Je sa­vais qu’il souf­frait énor­mé­ment, c’était ter­rible même », a-t-il rap­pe­lé. En at­ten­dant le der­nier adieu à John­ny, les fans du ro­ckeur étaient conviés, hier soir, à une veillée de prières à l’église Saint-Roch, la pa­roisse pa­ri­sienne des ar­tistes. Une se­conde est pré­vue di­manche. La maire de Pa­ris, Anne Hi­dal­go, a an­non­cé sur Twit­ter que la ville lui ren­dra hom­mage en pro­je­tant le mes­sage « Mer­ci John­ny » sur la Tour Eif­fel de ce soir à di­manche soir, ain­si que sur la fa­çade de la salle de spec­tacle de Ber­cy, où se­ront dis­po­sés des livres d’or. Il se­ra en­ter­ré lun­di, dans le ci­me­tière de Lo­rient, à Saint-Bar­thé­le­my (An­tilles fran­çaises) où John­ny et Lae­ti­cia pos­sé­daient de­puis plu­sieurs an­nées une mai­son.

(Pho­to PQR/La Voix du Nord)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.