La Ca­li­for­nie à nou­veau en proie à de vio­lents in­cen­dies

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

At­ti­sés par des vents par­fois dignes d’un ou­ra­gan de ca­té­go­rie 1, hier, les in­cen­dies pour­sui­vaient leur pro­pa­ga­tion ga­lo­pante dans la ré­gion de Los An­geles où des ordres d’éva­cua­tion af­fec­tant des cen­taines de mil­liers de per­sonnes se mul­ti­pliaient, y com­pris dans la ci­té elle-même. « Comme pré­vu les vents se sont ren­for­cés de ma­nière dra­ma­tique. Res­tez sur vos gardes et pré­pa­rez-vous en cas d’éva­cua­tion. Si vous vous sen­tez en dan­ger, éva­cuez », a twee­té dans la nuit le porte-pa­role des pom­piers de Ca­li­for­nie.

Au moins un mort et   hec­tares dé­truits

Les bour­rasques les plus puis­santes, se­lon les ser­vices mé­téo­ro­lo­giques de Los An­geles, ont at­teint mer­cre­di soir 136 km/h. Ce qui cor­res­pond à la pre­mière ca­té­go­rie de l’échelle Saf­firSimp­son, clas­se­ment à cinq crans de la puis­sance des ou­ra­gans. Au­tre­ment, le vent souffle en conti­nu à 106 km/h sur la chaîne mon­ta­gneuse de Santa Mo­ni­ca. Le foyer le plus des­truc­teur, le « Tho­mas Fire », a dé­truit près de 39 000 hec­tares et n’était conte­nu qu’à 5%, se­lon le der­nier bi­lan com­mu­ni­qué jeu­di ma­tin par le porte-pa­role des pom­piers du com­té de Ven­tu­ra, où il sé­vit de­puis lun­di après-mi­di. Il mo­bi­li­sait mer­cre­di soir 362 vé­hi­cules ou en­core 12 hé­li­co­ptères, et 2 500 pom­piers lut­taient contre lui jeu­di ma­tin. Au moins une per­sonne est morte et il a dé­truit 150 bâ­ti­ments, mais en me­na­çait en­core 12 000.

Los An­geles tou­chée

Plu­sieurs in­cen­dies moins éten­dus mais non moins me­na­çants sé­vis­saient éga­le­ment à Los An­geles. No­tam­ment le «Skir­ball Fire», qui avait ré­duit en cendres 192 hec­tares mer­cre­di soir, s’est at­ta­qué au quar­tier hup­pé de Bel-Air où stars et mil­liar­daires vivent dans de vastes et chères de­meures. Au moins quatre mai­sons ont été ra­va­gées mer­cre­di.

(Pho­tos AFP)

Un bi­lan pro­vi­soire fait état d’au moins un mort et plus de   hec­tares de fo­rêt par­tis en fu­mée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.