Le pa­tri­moine grand ou­vert

Au­jourd’hui en­core, le pu­blic pour­ra ac­cé­der à nombre de jar­dins, mo­nu­ments, mu­sées, du golfe et dé­cou­vrir des joyaux du pas­sé ou des tra­di­tions et sa­voir-faire qui per­durent.

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez -

De Sainte-Maxime au Rayol, les com­munes du golfe ouvrent leurs « boîtes à tré­sor ». Jus­qu’à ce soir, l’his­toire lo­cale se dé­voile au dé­tour d’un mu­sée, d’une for­te­resse, d’une bal­lade en ville, d’un jar­din, d’un mu­sée ou d’une ma­nu­fac­ture. Les pro­grammes com­plets de dé­cou­verte sont gé­né­ra­le­ment ins­crits sur les sites In­ter­net des com­munes. L’offre est riche on ne peut à dé­cli­ner en en­tier ici. Voi­ci tou­te­fois quelques mor­ceaux choi­sis. À

Le Do­maine Fon­cin, ré­si­dence de vil­lé­gia­ture de Pierre Fon­cin construite en 1891 est de style Bor­de­lais, pos­sède un pa­no­ra­ma à 360° et une par­tie du mo­bi­lier ha­bille en­core cette grande de­meure sur trois étages. Le pu­blic était ve­nu nom­breux et très at­ten­tif aux vi­sites gui­dées qui dé­butent au Po­ta­ger, en com­pa­gnie d’un bo­ta­niste pour étu­dier et dé­cou­vrir le sen­tier en pleine na­ture qui re­joint la grande mai­son. Au por­tail

Cavalaire ,

où un guide prend le re­lais pour ra­con­ter l’his­toire de ce do­maine et de ses pro­prié­taires. La vi­site dure en­vi­ron une heure sur le che­min du dat­tier, dans les jar­dins du do­maine et à l’in­té­rieur de la bâ­tisse ré­no­vée. Ren­dez-vous à la Ferme du ‘’Po­ta­ger’’ en­core au­jourd’hui à par­tir de 9 h pour pro­fi­ter de ces jour­nées du pa­tri­moine à Cavalaire.

de la ci­ta­delle et son mu­sée, en pas­sant par ce­lui des pa­pillons, de la gen­dar­me­rie, de l’An­non­ciade

À Saint-Tro­pez :

et les vi­sites du vil­lage, sans ou­blier le parc de la Moutte, tout est en­core à faire au­jourd’hui. On n’ou­blie­ra pas la mai­son de Co­lette, sur la route des Sa­lins, ex­cep­tion­nel­le­ment ou­verte de 15 h à 18 h, ni le temple pro­tes­tant de la rue du Temple et sa double ex­po­si­tion sur les 90 ans du lieu de culte d’une part et en hom­mage à Mar­tin Lu­ther King. Une jour­née bien four­nie en pers­pec­tive.

(Pho­to P. P.) (Pho­to C. Gl.)

À Saint-Tro­pez, le mu­sée de la gen­dar­me­rie confirme son at­trac­ti­vi­té. À Cavalaire, dé­cou­verte de la mai­son Fon­cin. Un point de vue unique et une his­toire fas­ci­nante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.