In­cen­die sus­pect à Tou­lon

Très tôt hier ma­tin, un feu s’est dé­cla­ré au fond d’un val­lon in­ha­bi­té de l’ouest tou­lon­nais, dé­clen­chant l’ac­tion des pom­piers et d’hé­li­co­ptères. Deux hec­tares en zone sen­sible ont brû­lé

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - SO. B. sbon­nin@var­ma­tin.com

Dif­fi­cile de ne pas soup­çon­ner une main hu­maine, dans l’in­cen­die qui a brû­lé plus de 2 hec­tares de vé­gé­ta­tion, hier au pe­tit ma­tin, sur les hau­teurs de Tou­lon. À la dif­fi­cul­té de trou­ver le val­lon pré­cis où les flammes ont pris, s’est ajou­té le gros ki­lo­mètre de tuyau que les pom­piers ont dû dé­rou­ler à flanc de col­line pour at­ta­quer le si­nistre. L’alerte a été don­née un peu avant 6 h du ma­tin.

Feu qui cou­vait au sol

En quelques heures d’in­ter­ven­tion, le feu ne pro­gres­sait plus, mais le tra­vail a été en­core long pour ve­nir à bout du feu qui conti­nuait de cou­ver au sol et le long des souches car­bo­ni­sées. L’ab­sence de vent a au moins em­pê­ché de plus gros dé­gâts. « Le feu a pris au fond d’un tal­weg [un creux de val­lon], ob­serve un sol­dat du feu. Quand les col­lègues sont ar­ri­vés, ça brû­lait des deux cô­tés.» Deux flancs à maî­tri­ser et d’au­tant plus de risques de pro­pa­ga­tion. Le ter­ri­toire d’Ol­lioules est tout proche. Sous les ordres du com­man­dant Ver­net, quatre-vingts pom­piers ont été en­ga­gés, ap­puyés par la no­ria de deux hé­li­co­ptères bom­bar­diers d’eau, qui ont dé­col­lé dès le le­ver du so­leil. En fin de ma­ti­née, les en­gins aé­riens sont re­ve­nus noyer des vel­léi­tés de re­prises du feu.

Dé­jà le feu, il y a dix ans

La rade de Tou­lon à l’ho­ri­zon rap­pelle com­bien la ville est proche, au­tant que la fo­rêt et le mas­sif du Baou-des-Quatre-Oures, qui sur­plombe les lieux. «C’est une zone qui a dé­jà brû­lé il y a dix ans», se sou­vient un sa­peur, de­vant une vé­gé­ta­tion plus basse, tan­dis que de grands pins sont vi­sibles en contre­bas. Le Val­lon des Bonnes herbes est une zone sen­sible et fra­gile. Un lieu ap­pré­cié de pro­me­nade, en­core riche d’une vé­gé­ta­tion ty­pi­que­ment mé­di­ter­ra­néenne. D’autres dé­parts de feu se sont pro­duits ré­cem­ment, no­tam­ment à l’ar­rière du Mont Fa­ron mer­cre­di der­nier, entre Tou­lon et La Va­lette. Pour les pom­piers, la fin de sai­son se ré­vèle plus char­gée que l’été.

(Pho­tos So. B.)

Quatre-vingts pom­piers ont été en­ga­gés, sous les ordres du com­man­dant Pa­trice Ver­net. Deux hé­li­co­ptères bom­bar­diers d’eau ont dé­col­lé dès le le­ver du so­leil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.