Art contem­po­rain, une ex­po­si­tion au fé­mi­nin à dé­cou­vrir au mu­sée

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Porte Des Maures - B.K.

Trois ar­tistes peintres Zia, Anke Wou­da et Ma­rou­ch­ka Mor­gens­tern pré­sentent une ex­po­si­tion com­mune ras­sem­blant leurs oeuvres de styles très dif­fé­rents au­tour de l’art contem­po­rain. Une belle ren­contre ar­tis­tique à dé­cou­vrir jus­qu’au 24 no­vembre au mu­sée Arts et his­toire. Ca­thy Ta­ri Sa­ba­tier alias

«Zia» : Sa pas­sion ar­tis­tique très pous­sée l’a conduite à choi­sir ses prio­ri­tés dans la vie au­tour du monde ar­tis­tique. Elle est proche de l’art et de la culture qui sont sa force de vivre. De­puis son en­fance, elle peint, des­sine, écrit. Dans ses oeuvres, elle dé­peint de ma­nière contem­po­raine les ori­gines de l’homme, puis en­tre­prend une sé­rie sur «les anges et les dé­mons ». Son oeuvre est em­preinte de puis­sance, de force, d’une éner­gie presque so­laire. Son thème ac­tuel est L’eau-de­vie. Ma­rou­ch­ka Mor­gens­tern : Née en Pro­vence, l’ar­tiste a gran­di et vé­cu à Pa­ris. Puis, en 1965, elle choi­sit de se consa­crer à la pein­ture et re­joint un ate­lier à Ca­gnes­sur-Mer dans ce Sud dont la lu­mière et le so­leil lui man­quaient tant. Sa dé­marche ar­tis­tique s’ins­pire de la culture chi­noise ain­si que des ex­pé­riences de tex­tures : cendres, terres mi­ca­cées broyées à la tem­pe­ra. Sa pein­ture est une mé­di­ta­tion entre l’ombre de la mé­moire en­fouie et la lu­mière d’un pré­sent en de­ve­nir.

Anke Wou­da : Née aux Pays-Bas, elle suit beau­coup d’ate­liers d’arts plas­tiques grâce aux­quels elle s’est trou­vé une pas­sion pour le mo­de­lage. En 2013, elle dé­couvre la tech­nique du mo­no­type (pro­cé­dé d’im­pres­sion à ti­rage unique) dans l’ate­lier de l’as­so­cia­tion des ar­tistes de la Garde Frei­net, ce qui lui per­met de réa­li­ser son propre style. Elle ex­prime de la dy­na­mique, des pro­por­tions justes, une so­brié­té dans les cou­leurs. Fi­gu­ra­tif au dé­but, son tra­vail tend peu à peu vers la re­pré­sen­ta­tion de la na­ture et des êtres.

(Pho­to B.K.)

Les ar­tistes Ma­rou­ch­ka Mor­gens­tern, Anke Wou­da et Zia ont été ac­cueillies par Ca­thy Ca­sel­la­to ad­jointe à la culture, ven­dre­di soir lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.