Cet au­tomne, le mi­nis­tère du rire s’ins­talle au Col­bert

Le théâtre tou­lon­nais pro­pose une sé­rie de spec­tacles qui per­met­tra au pu­blic de rire de tout ! Un hu­mo­riste dé­ca­pant, un co­mé­dien schi­zo­phrène et un clas­sique d’au­jourd’hui

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - PHI­LIPPE COUR­TOIS pcour­tois@ni­ce­ma­tin.fr

U n clas­sique du XXIe siècle, un hu­mo­riste belge qui ma­nie la sul­fa­teuse comme per­sonne (lire ci-des­sous) et un seul en scène ex­cep­tion­nel ! L’au­tomne du théâtre Col­bert, à Tou­lon, est pla­cé sous le signe de tous les rires. Et la pré­sence d’Oli­vier Sau­ton se­ra cer­tai­ne­ment un ren­dez-vous à ne pas man­quer. Le jeune co­mé­dien a eu une idée ex­tra­or­di­naire : de­man­der à Fa­brice Lu­chi­ni d’être son pro­fes­seur de théâtre avant d’écrire un vé­ri­table dia­logue entre son maître et lui-même. Une idée de schi­zo­phrène. Mais pour le plus grand bon­heur du pu­blic !

Un duo mais seul

Bien plus qu’un « seul en scène », ce spec­tacle est une pièce de théâtre. Plus qu’une imi­ta­tion, Oli­vier Sau­ton épouse la ges­tuelle, la dic­tion et tra­duit la pen­sée de Lu­chi­ni. Il res­ti­tue un per­son­nage tel qu’on le connaît, le verbe haut, brillant, ca­bot, sa­vou­reux, élé­gant mais la langue loin de la poche tout de même ! Il passe d’un per­son­nage à l’autre avec ai­sance. Le pu­blic a le ver­tige mais Oli­vier Sau­ton garde la maî­trise du texte et de l’émo­tion. Au­teur, co­mé­dien, hu­mo­riste et pro­fes­seur de théâtre, Oli­vier Sau­ton s’est ins­crit au dé­but de sa car­rière au cours de Jean-Laurent Co­chet sur re­com­man­da­tion d’un cer­tain JeanC­laude Bria­ly. Très vite il est re­pé­ré dans Juste pour rire et de­vient l’un des ré­vé­la­tions de l’an­née 2006 à Mon­tréal. On a même pu le voir chez Ha­nou­na dans Pliés en 4. Un vrai ta­lent !

(DR)

L’Oli­vier Sau­ton, seul en scène. Au­teur et in­ter­prète de Fa­brice Lu­chi­ni et moi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.