Re­com­man­da­tions & in­fos pra­tiques

Vertical (French) - - Saint-Guilhem Grandes Voies -

SAI­SONS

Les meilleures sai­sons sont le prin­temps et l’au­tomne. Mieux vaut évi­ter les jours de tra­mon­tane, ce vent fort qui ba­laie le cirque d’ouest en est. L’été, il faut choi­sir ses jour­nées : par ca­ni­cule, ce peut être la four­naise dans le cirque, même à l’ombre. L’hi­ver, la sai­son est moins pro­pice, les faces res­tent à l’ombre toute la jour­née. En pé­riode de chasse — au­tomne et hi­ver —, il est pré­fé­rable d’évi­ter les jours de bat­tues aux san­gliers (si­gna­lés au par­king) : les fa­laises servent de postes aux chas­seurs lo­caux pour ra­battre le gi­bier.

TO­PO

Toutes les in­fos concer­nant les ac­cès, les sec­teurs, les voies, les lon­gueurs de cordes, le ma­té­riel, les des­centes, les co­ta­tions sont en ligne sur to­po-thau­rac.com/saint­guil­hem-le-dé­sert/ac­cé­der aux fa­laises. Un grand mer­ci à son au­teur Fabien Rou­ma­nille de col­lec­ter et par­ta­ger gra­tui­te­ment toutes ces in­fos pré­cieuses. À prendre en compte tout de même avant de s’en­ga­ger dans un iti­né­raire : le dé­vers pro­non­cé et l’équi­pe­ment sou­vent hé­té­ro­clite ne per­mettent pas de re­des­cendre fa­ci­le­ment en cas de re­traite, les ré­chappes peuvent être com­pli­quées. D’une ma­nière gé­né­rale, même si bon nombre de lignes sont équi­pées en gou­jons, il convient de consi­dé­rer les fa­laises de la Bis­sone comme du ter­rain d’aven­ture et d’abor­der les voies avec la pru­dence qui va de pair, no­tam­ment en ce qui concerne la so­li­di­té du ro­cher.

AC­CÈS ET PAR­KING

De­puis Mont­pel­lier, il faut comp­ter 50 mi­nutes pour re­joindre Saint-Guil­hem-le-Dé­sert en em­prun­tant l’A75 (sor­tie 58 : La­ga­mas /Saint-Jean-de-Fos). Aux abords et dans le vil­lage de Saint-Guil­hem, le sta­tion­ne­ment n’est pos­sible que sur des aires pré­vues à cet ef­fet : il est im­por­tant de se li­mi­ter à ces em­pla­ce­ments. Le par­king payant (ho­ro­da­teurs) en haut du vil­lage est le plus proche des fa­laises. Ta­rif 8 € la jour­née. Voi­là de quoi en­cou­ra­ger le co­voi­tu­rage. En sai­son es­ti­vale, une bonne so­lu­tion consiste à se ga­rer au par­king du Pont du Diable, à l’en­trée des gorges de l’Hé­rault, et prendre la na­vette gra­tuite qui mène à Saint-Guil­hem.

UN SITE PRO­TÉ­GÉ

Clas­sé pa­tri­moine mon­dial par l’UNES­CO, au coeur du « Grand Site Val­lée de l’Hé­rault », le site de Saint-Guil­hem et sa fo­rêt do­ma­niale hé­bergent une faune et une flore fra­giles, dont cer­taines es­pèces sont en­dé­miques, comme le Pin Salz­mann ayant élu do­mi­cile sur la Bis­sone. Pro­prié­té de l’ONF et pro­té­gées par des me­sures Na­tu­ra 2000, les fa­laises de la Bis­sone sont en­core ac­ces­sibles aux grim­peurs, et l’es­ca­lade y est seule­ment to­lé­rée ; ce qui n’est pas le cas en rive gauche du cirque où un ar­rê­té mu­ni­ci­pal in­ter­dit l’es­ca­lade de­puis 2002. Il est de la res­pon­sa­bi­li­té de chaque grim­peur de res­pec­ter les lieux et leurs ha­bi­tants pour que per­dure l’his­toire de l’es­ca­lade au pays des Sau­ta Rocs.

HÉ­BER­GE­MENT

Toutes les adresses lo­cales sont sur http://www.saint­guil­hem-val­lee­he­rault.fr/ Un re­fuge du CAF existe au centre du vil­lage, voir http://re­fu­gest­guil­hem­le­de­sert.ff­cam.fr/ Le cam­ping-ca­ra­va­ning est in­ter­dit dans toute la zone du Grand Site ; les cam­pings les plus proches sont à Aniane (8 km) ou Gi­gnac (12 km).

MER­CI

Mer­ci à la com­mune de Saint-Guil­hem d’ac­cueillir les pè­le­rins ver­ti­caux, en par­ti­cu­lier à Hu­bert Borg pour son sou­tien à l’es­ca­lade et aux ac­ti­vi­tés de plein air. Un grand mer­ci à tous les ou­vreurs, par­ti­cu­liè­re­ment à Do­mi­nique Bour­ret : la pas­sion che­villée au corps, Do­mi fré­quente tou­jours et en­core la face nord de Saint-Guil­hem, où il as­sure bé­né­vo­le­ment et sur ses propres de­niers l’en­tre­tien de ses voies. En­fin, mer­ci à Guil­hem de bien vou­loir ac­cor­der l’ab­so­lu­tion aux pro­fanes que nous sommes… Ad vi­tam.

Ar­no Cat­ze­flis et Ju­lien Roux; La Pré­fec­to­rale, L2, 6a.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.