Ma­man so­lo ? 15 idées et applis pour trou­ver du sou­tien

15 idées et applis pour trou­ver du sou­tien

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - Par Xa­vier Beau­nieux

Vous cou­rez toute la jour­née. De la nou­nou à la ba­by-sit­ter, des pa­quets de couches au bi­be­ron de quatre heures… On connaît la chan­son ! Mais no stress, voi­ci quelques as­tuces pour re­mettre un peu de zé­ni­tude dans votre quo­ti­dien de ma­man so­lo…

1 L’en­tou­rage. Fa­mille, co­pines, voi­sins, pa­rents de l’école… Toute aide est bonne à prendre ! Le site Fa­mi­ly­gardn.fr met des pa­rents en contact pour gar­der vos pe­tits via un sys­tème de compte-temps.

2 Pen­sez à la co­lo­ca­tion… Co­toi­tu­rage·fr est un site gra­tuit spé­cia­li­sé dans la co­lo­ca­tion pour les fa­milles mo­no­pa­ren­tales.

3 … ou à l’en­traide in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. La fé­dé­ra­tion Ha­bi­tat-hu­ma­nisme.org pro­pose des mai­sons in­ter­gé­né­ra­tion­nelles (avec, à la clé, des grand­spa­rents « de coeur »), des pen­sions de fa­mille, etc.

4 Faites-vous ai­der. Sous cer­taines condi­tions, vous pou­vez bé­né­fi­cier d’aides au logement dé­li­vrées par la CAF (aide per­son­na­li­sée au logement, al­lo­ca­tion de logement fa­mi­liale) et même ob­te­nir gra­tui­te­ment une cau­tion (fonds de so­li­da­ri­té pour le logement).

5 Trou­vez une crèche. Cer­taines com­munes font de la mo­no­pa­ren­ta­li­té un cri­tère de prio­ri­té pour l’at­tri­bu­tion d’une place en crèche. Si vous cher­chez du tra­vail, une par­tie de vos frais de garde pour­ra être prise en charge via l’aide à la garde d’en­fants pour pa­rent iso­lé et l’aide per­son­na­li­sée de re­tour à l’em­ploi.

6 Faites le point. La fon­da­tion Kdur­gences.org vous ai­de­ra pour les ques­tions d’em­ploi, de pres­ta­tions so­ciales et de pen­sions ali­men­taires im­payées.

7 Faites-vous li­vrer. Usez et abu­sez des com­mandes en ligne des su­per­mar­chés. En plus de ga­gner du temps, vous ga­gne­rez de l’ar­gent en vous li­mi­tant à votre liste de courses. En­suite, al­lez re­ti­rer le tout au drive ou, mieux, faites-vous li­vrer.

8 Pen­sez à vous ! Ne met­tez pas votre vie so­ciale de cô­té. Pro­fi­tez que vos en­fants sont chez leur pa­pa pour sor­tir, ou faites ap­pel à une ba­by-sit­ter via un site col­la­bo­ra­tif, tel Tri­bout­chou·com : ça vous chan­ge­ra de « T’chou­pi » !

9 Ne culpa­bi­li­sez pas. Lorsque l’on est une ma­man so­lo qui doit tout gé­rer, il est nor­mal d’avoir des coups de blues. Al­lez faire un tour sur le site La­nou­vel­le­ma­man­so­lo.com, vous y trou­ve­rez ar­ticles et as­tuces qui vous re­mon­te­ront le mo­ral. Vous n’êtes pas seule !

10 Câ­li­nez vos en­fants. Même épui­sée, votre forfait bisous et câ­lins illi­mi­tés dont vous faites pro­fi­ter vos en­fants ne l’est ja­mais, lui !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.