Plon­ger dans l’exo­tisme

Pa­tios et ter­rasses s’ima­ginent comme de loin­tains pay­sages qui nous font ou­blier, en quelques se­condes, une jour­née de tra­vail.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - Texte et pho­tos par Philippe Fer­ret

Un al­ler simple pour le dé­pay­se­ment… Osez le tour du monde en choi­sis­sant une am­biance qui vous at­tire : asia­tique, voire ja­po­ni­sante, tro­pi­cale ou mé­di­ter­ra­néenne, afri­caine ou sud-amé­ri­caine. Éla­bo­rez une toile de fond avec murs peints ou bien claus­tras ou­vra­gés. Op­tez en­suite pour une vé­gé­ta­tion adap­tée et ca­rac­té­ris­tique, ce­pen­dant rus­tique sous notre cli­mat. Les jar­di­niers plus aven­tu­reux s’en­har­di­ront avec des ac­cli­ma­ta­tions, moyen­nant l’em­ploi de voiles de pro­tec­tion hi­ver­naux. Tou­te­fois, bien des plantes au look exo­tique s’avèrent suf­fi­sam­ment ro­bustes pour faire de l’ef­fet par­tout : pal­mier chanvre, eu­ca­lyp­tus Azu­ra ou France bleu, can­na, fat­sia ja­po­ni­ca et bien d’autres en­core…

Fraî­cheur et calme

Pour un ef­fet luxu­riant, rien ne rem­place les lianes ha­billant de simples struc­tures ver­ti­cales. Il vous fau­dra alors les maî­tri­ser au fur et à me­sure de leur va­ga­bon­dage. Au sol, op­tez pour un paillis dé­co­ra­tif qui re­tien­dra la fraî­cheur en été. N’hé­si­tez pas à ins­tal­ler un sys­tème au­to­ma­tique d’ar­ro­sage avec pro­gram­ma­teur, il vous per­met­tra de dé­lais­ser quelque temps votre éden sans re­mords au­cun. Pri­vi­lé­giez les sub­strats riches en hu­mus et bien drai­nés, ain­si que les es­paces même pe­tits, mais suf­fi­sam­ment en­so­leillés. Peau­fi­nez en­suite votre scé­no­gra­phie grâce à des ac­ces­soires et du mo­bi­lier de jar­din en ac­cord avec la thé­ma­tique, quitte à les cus­to­mi­ser.

1 – Am­biance tro­pi­cale

Il suf­fit de co­lo­rer un pan de mur en bleu, évo­quant un ciel ou la­gon in­su­laire, puis de peindre dans une pa­lette ca­ri­béenne un sa­lon de jar­din pe­tit for­mat et quelques po­te­ries, pour ins­til­ler une at­mo­sphère dé­pay­sante. Com­plé­tez alors avec la sil­houette d’un pal­mier, d’un ba­na­nier et la cou­leur de flo­rai­sons frin­gantes : lau­rier­rose, can­na, bou­gain­vil­lée, pé­lar­go­niums et lan­ta­nas.

2 – La Mar­ra­kech touch !

Ce pa­tio mène à un toit-ter­rasse grâce à un im­po­sant es­ca­lier aux contre­marches pla­quées de zel­liges bleus, qui ré­pondent à l’or­ne­men­ta­tion du bas­sin cen­tral en forme d’étoile de David, d’ins­pi­ra­tion mau­resque. Les murs sont co­lo­rés de pig­ments na­tu­rels ocrés. L’es­pace em­baume de riches ex­ha­lai­sons des agrumes en pots, des la­vandes et du jas­min étoi­lé. Les menthes res­tent à por­tée de cueillette.

3 – Jungle de lianes

Adop­tez le foi­son­ne­ment vé­gé­tal pro­duit par des grim­pantes lia­nes­centes. Ins­tal­lez une bor­dure ir­ré­gu­lière en ma­driers ac­co­lés afin de dé­li­mi­ter les mas­sifs tout en feuillage, puis plan­tez de hauts po­teaux ro­bustes pour for­mer une agréable per­go­la. Vous y fe­rez grim­per des gly­cines las­cives et y sus­pen­drez des co­lonnes de ver­dure com­po­sées de sphaigne du Chi­li.

4 – Am­biance an­da­louse

Une dé­cli­nai­son du jar­din ma­ro­cain. L’es­pace étroit, mais en­so­leillé, ac­cueille ici des bor­dures fleu­ries avec l’os­teo­sper­mum pourpre et la la­vande pa­pillon. Une jarre ven­true est gar­nie d’un agave bleu­té. Ono­por­dons au du­vet ar­gen­té, mais fé­roce, ain­si qu’aulx d’or­ne­ment blancs et mauves re­haussent un es­pace aux di­men­sions mo­destes.

2 Pour sou­li­gner l’am­biance riad, op­tez pour un mo­bi­lier en fer for­gé et mo­saïque.

3

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.