64 Mes en­fants Bé­bé : comment gé­rer la cha­leur ?

Avec le mer­cure qui n’en fi­nit pas de grim­per, il est plus im­por­tant que ja­mais de pro­té­ger votre bé­bé de la cha­leur. Comment ai­der votre bout de chou à se ra­fraî­chir ? Que faire s’il est vic­time d’un « coup de cha­leur » ? Le doc­teur Ch­ris­tian Spitz, pé­di

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - Par Xa­vier Beau­nieux

Pour­quoi les tout-pe­tits sont-ils aus­si sen­sibles aux fortes cha­leurs ?

Ch­ris­tian Spitz. Chez l’en­fant, le risque de déshy­dra­ta­tion est beau­coup plus im­por­tant que chez l’adulte, car il n’ex­prime pas la soif. Les tout-pe­tits craignent da­van­tage la cha­leur que le froid.

Comment sa­voir si son bé­bé a soif ?

En cas de forte cha­leur, n’at­ten­dez pas que votre en­fant ré­clame et pro­po­sez-lui ré­gu­liè­re­ment de l’eau. Faire boire de l’eau à votre bé­bé l’ai­de­ra à com­pen­ser ses pertes hy­driques. Quand la sen­sa­tion de soif se ma­ni­feste, le corps est dé­jà en manque d’eau.

Une ma­man qui al­laite doit-elle boire plus que d’ha­bi­tude ?

Tout à fait. On en­tend dire que la le­vure de bière sti­mule la lac­ta­tion mais en réa­li­té, c’est le fait de boire de l’eau en plus grande quan­ti­té qui aug­mente la pro­duc­tion de lait ma­ter­nel.

Quelles sont les pré­cau­tions à prendre lors­qu’il fait très chaud ?

Hy­dra­tez votre en­fant en lui pro­po­sant de l’eau à in­ter­valles ré­gu­liers. Veillez éga­le­ment à ne pas trop le cou­vrir. Pri­vi­lé­giez des vê­te­ments lé­gers et amples. S’il fait très chaud, un bé­bé peut res­ter en couche. Pro­té­gez-le des UV en lui cou­vrant la tête (un bob, une cas­quette). Aé­rez sa chambre et lais­sez les vo­lets fer­més dans la jour­née. Au be­soin, uti­li­sez un ven­ti­la­teur ou un cli­ma­ti­seur pour ra­fraî­chir la pièce. La tem­pé­ra­ture idéale d’une chambre d’en­fant est de 19 °C. Évi­tez de sor­tir aux heures les plus chaudes (entre 10 heures et 16 heures). Don­nez-lui des bains plu­sieurs fois par jour et hu­mi­di­fiez ré­gu­liè­re­ment sa peau à l’aide d’un bru­mi­sa­teur d’eau.

Quels sont les symp­tômes du coup de cha­leur chez les tout-pe­tits ?

Le sys­tème de ther­mo­ré­gu­la­tion des nou­veau­nés n’est pas en­core ma­ture. L’or­ga­nisme des tout-pe­tits est très sen­sible aux va­ria­tions de tem­pé­ra­ture. Si le mer­cure monte, leur tem­pé­ra­ture cor­po­relle monte elle aus­si. Une cha­leur ex­ces­sive pou­vant être ra­pi­de­ment no­cive, il faut être très vi­gi­lant. La pre­mière chose à faire si votre bé­bé a un com­por­te­ment in­ha­bi­tuel, qu’il est agi­té ou som­nolent, c’est de prendre sa tem­pé­ra­ture. Au-de­là de 41 °C, une hy­per­ther­mie ma­ligne et une déshy­dra­ta­tion sont à craindre.

Comment faut-il ré­agir ?

En­ve­lop­pez votre en­fant dans un drap de bain que vous au­rez trem­pé préa­la­ble­ment dans l’eau pour faire bais­ser sa tem­pé­ra­ture et condui­sez-le ra­pi­de­ment aux ur­gences pé­dia­triques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.