Cul­ture Un film, un bou­quin, un spec­tacle… à ne pas ra­ter

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - Par Co­line Bou­vart

Ma sé­lec­tion plai­sir Un film, un bou­quin, une ex­po, un people à suivre, un spec­tacle à ne pas ra­ter… Dé­cou­vrez nos coups de coeur pour pas­ser un bon mo­ment, ap­prendre un peu et s’éva­der beau­coup.

« Les des­sous sexy de l’his­toire de France » Pour­quoi ra­con­ter l’his­toire à tra­vers ses his­toires d’amour et de pas­sion ? Cein­ture de chas­te­té,droit de cuis­sage… Vous re­ve­nez sur quelques idées re­çues !

Le Moyen Âge n’était pas une époque cor­se­tée, mais libre : un condam­né à mort me­né en char­rette à son lieu d’exé­cu­tion de­vait être gra­cié si une femme du pu­blic dé­cla­rait le vou­loir pour époux. À la Re­nais­sance ré­gnait une grande li­ber­té pour les hommes amou­reux des femmes, comme Fran­çois Ier, qui avait 27 maî­tresses, et pour ceux qui ai­maient aus­si les hommes, comme Mi­chel-ange et Sha­kes­peare. Sa­viez-vous par ailleurs que la cein­ture de chas­te­té, in­ven­tée à Ve­nise, n’est pas faite pour bri­der le dé­sir des épouses mais pour les pro­té­ger contre le viol pen­dant leurs voyages ? Ou que le droit de cuis­sage, tel qu’on l’en­tend, n’a ja­mais exis­té ? Le droit de cu­lage était un ca­deau du vas­sal à son sei­gneur lors­qu’il ma­riait sa fille. Mais ce­la pou­vait être un pou­let ou une poule, c’est autre chose que la vir­gi­ni­té d’une jeune fille !

« L’his­toire est faite de chair et de sang, de ca­resses et de peau douce. »

Son der­nier ou­vrage, « Dé­sha­billons l’his­toire de France », est un best-sel­ler, et vient de re­ce­voir les prix de l’aven­ture amou­reuse et du Livre de l’été. Gon­zague Saint Bris y mêle anec­dotes et sou­ve­nirs pour of­frir une balade ré­jouis­sante dans l’his­toire de France et ses amours. Ce livre est par­ti d’une émo­tion que dé­crit mer­veilleu­se­ment Flau­bert : « Un su­jet à trai­ter est pour moi comme une femme dont on est amou­reux ; quand elle va vous cé­der, on tremble et on a peur, c’est un ef­froi vo­lup­tueux. » L’his­toire est de chair et de sang, de ca­resses et de peau douce. De nom­breux évé­ne­ments ont été in­fluen­cés par la pas­sion et le dé­sir. En re­tra­çant l’his­toire de France à tra­vers l’amour qui n’a pas froid aux yeux, je vou­lais, par toutes ces anec­dotes pi­quantes, ra­me­ner lec­trices et lec­teurs dans ce que j’ap­pelle la ta­pis­se­rie du temps. Et c’était l’oc­ca­sion de ré­ha­bi­li­ter toutes ces femmes ex­tra­or­di­naires que sont les maî­tresses royales : Agnès So­rel, Diane de Poi­tiers, la Pom­pa­dour… Loin d’être des femmes de l’ombre, ce sont des êtres de lu­mière.

« Dé­sha­billons l’his­toire de France », de Gon­zague Saint Bris, éd. XO, 19,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.