Je ré­amé­nage

Vie Pratique Feminin - - 2 MOIS POUR -

On a trié, net­toyé, ré­pa­ré… à pré­sent, on s’oc­cupe des meubles. Plu­sieurs so­lu­tions : ra­che­ter du neuf, les re­loo­ker ou même les dé­tour­ner. On pour­ra, en­suite, s’at­ta­quer au ré­amé­na­ge­ment des es­paces.

Je re­looke…

Au lieu de ra­che­ter du neuf, on peut re­don­ner un pe­tit coup de jeune à des meubles un peu vieillots. C’est lu­dique, éco­no­mique et sur­tout éco­lo ! Une vieille com­mode ou un vieux buf­fet se mo­der­nisent fa­ci­le­ment avec un pe­tit ef­fet la­su­ré blanc ou gris. Un lit au­ra éga­le­ment une tout autre al­lure avec une jo­lie tête de lit bri­co­lée mai­son. Même chose dans la cui­sine : re­peindre le car­re­lage mu­ral aux mo­tifs vieux jeu avec une cou­leur unie suf­fit à la trans­for­mer ! En­fin, il faut gar­der en tête qu’un pe­tit dé­tail peut tout chan­ger : « Rem­pla­cer des poi­gnées de pla­card peut com­plè­te­ment ra­jeu­nir un meuble qui pa­rais­sait rin­gard et lui don­ner une meilleure tête », confirme notre spé­cia­liste. Même chose avec les prises et in­ter­rup­teurs.

… ou je re­cycle !

Dans la nou­velle émis­sion « Re­de­si­gn : sau­vons les meubles ! » sur M6, So­phie va même plus loin : avec son équipe, elle re­cycle les meubles pour leur don­ner une se­conde vie. « Ce­la fait un mo­ment que l’on a com­pris com­ment cus­to­mi­ser des meubles et les re­mettre au goût du jour, ex­plique-t-elle. Mais là, c’est plus que ça : on les re­place dans le cir­cuit de la consom­ma­tion. Le concept, c’est de faire du up­cy­cling. Donc on dé­tourne, on re­cycle, on ré­cu­père… il y a une vraie di­men­sion éco­lo­gique car on ar­rête de gas­piller, de je­ter et de tout ra­che­ter à chaque fois qu’on a de nou­velles en­vies. En bri­co­lant, on peut faire des choses for­mi­dables. Une ar­moire qui nous sort par les yeux ou qui est en par­tie cas­sée peut par exemple se trans­for­mer en banc. On va fa­bri­quer autre chose avec les planches. » Autres idées ? Une pe­tite échelle en bambou peut de­ve­nir un su­per ran­ge­ment pour les chaus­sures à ta­lons et les caisses en bois (à vin, à pommes…) font de très jo­lies éta­gères.

Je dis­pose les meubles

Il est temps de faire re­ve­nir les meubles dans nos pièces en re­pen­sant les es­paces et en es­sayant de nou­velles com­bi­nai­sons. « On ra­mène les meubles qu’on a dé­ci­dé de gar­der, que l’on a re­loo­kés pour cer­tains. Il ne faut pas né­gli­ger l’im­por­tance de la dis­po­si­tion. Par exemple, pour que le sa­lon soit ac­cueillant, on ne doit ja­mais avoir un ca­na­pé en tra­vers de la pièce. Ce­la blo­que­rait le re­gard et la lu­mière. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.