C’est le mo­ment de…

Par leur forme, leurs cou­leurs, leur tou­cher… ces fleurs se ré­vèlent douces comme de la soie, lé­gères comme de la den­telle. Elles nous in­vitent à bul­ler, lais­sant les pe­tits tra­cas de la ren­trée à l’en­trée du jar­din.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - Texte et photos par Phi­lippe Fer­ret

S’amé­na­ger un jar­din ro­man­tique

Tou­cher ve­lours

Choi­sis­sez des plantes dou­dou, sen­suelles, et ins­tal­lez-les près des lieux de pas­sage fré­quent. Ce se­ra l’oc­ca­sion d’y lais­ser glis­ser vos doigts…

1 Les queues de la­pin Ori­gi­naires de nos dunes lit­to­rales, ces gra­mi­nées font la joie des en­fants par le soyeux de leurs pe­tits plu­meaux. Pour qu’elles s’épa­nouissent, choi­sis­sez un em­pla­ce­ment chaud, très en­so­leillé, en sol souple et drai­nant, dans le­quel elles se res­sè­me­ront à l’en­vi.

2 La la­vande an­glaise Ce n’est pas la plus connue ! Pour­tant, elle est des plus ap­pré­ciables au jar­din. On la re­con­naît à ses feuilles larges et épaisses, per­sis­tantes et gros­siè­re­ment den­te­lées, ex­ha­lant, qui plus est, des sen­teurs aro­ma­tiques. C’est un vé­ri­table ve­lours ar­gen­té qui s’ap­pré­cie sous les doigts. Ses fleurs tar­dives sont bleu clair, avec quelques re­flets mauves.

3 Les bleuets Ils pré­sentent quelques va­rié­tés par­ti­cu­liè­re­ment douces, avec leur feuillage ve­lu, qua­si ar­gen­té. Il en est ain­si de la va­rié­té Cen­tau­rea ci­ne­ra­ria. La flo­rai­son es­ti­vale est rose, mais anec­do­tique. Ré­gé­né­rez-la tous les trois ans par bou­tu­rage, en fin d’été.

Beau­tés clas­siques

Ce sont des grands stan­dards. Au jar­din, elles donnent élé­gance et pa­nache. On ne se lasse pas de les ad­mi­rer… 4 Les roses tré­mières Ces adeptes des pieds de mur écra­sés de so­leil font belle fi­gure toute la sai­son d’été. On aime par­ti­cu­liè­re­ment la va­rié­té dite « crème de cas­sis », qui sé­duit par ses fleurs se­mi-doubles au co­lo­ris éton­nant. C’est le mo­ment de les se­mer !

Les pa­vots d’orient Ils sur­prennent par leur coupe frou­frou­tante aux pé­tales soyeux. Pe­tit coup de coeur pour la va­rié­té Bo­lé­ro, cou­leur fram­boise écra­sée.

Les cam­pa­nules à fleurs lai­teuses Elles dé­clinent des co­lo­ris roses, blancs ou une in­fi­ni­té de bleus. Ces vi­vaces opu­lentes se res­sèment vo­lon­tiers alen­tour. Après quelques an­nées en terre, elles forment de beaux buis­sons, lé­gers mais opu­lents.

Es­prit bo­hème

Ces fleurs en­ca­naillent les mas­sifs pour notre plus grand plai­sir. Une fois en fleurs, leurs pé­tales sont à tom­ber, lé­gers et sen­suels.

Les pi­voines en arbre S’il faut s’ar­mer de pa­tience pour les voir gran­dir, elles font for­cé­ment cra­quer les ro­man­tiques. Elles sont plan­tu­reuses et raf­fi­nées. Adop­tez la va­rié­té Paeo­nia ro­ckii pour ses co­rolles im­menses et ses pé­tales blancs chif­fon­nés.

Les se­rin­gats Nul be­soin d’un grand es­pace pour ap­pré­cier la beau­té et le par­fum en­voû­tant des se­rin­gats. S’ils ne dé­passent pas les 1 mètre en tous sens, leurs fleurs doubles, im­ma­cu­lées, sont à tom­ber.

La clé­ma­tite La va­rié­té « Pink Fantasy » est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciée pour son rose et ses co­rolles bien étoi­lées. On s’amuse à la faire grim­per sur un pe­tit kiosque en fer for­gé, une ba­lus­trade ou même sur le tronc d’un arbre.

Fine den­telle

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Au bout de leurs longues tiges, leurs mi­ni­fleurs flottent au gré du vent…

Les gyp­so­philes Il en existe des va­rié­tés à fleurs doubles ou simples, toutes cra­quantes, avec leurs fleu­rettes mi­nus­cules. Idéal éga­le­ment pour don­ner du vo­lume et de la lé­gè­re­té à vos bou­quets.

Les pim­pre­nelles Dé­cou­vrez ces vi­vaces au look ori­gi­nal. Leur feuillage abon­dant et com­pact ne laisse pas in­dif­fé­rent ain­si que leur flo­rai­son en épis dres­sés ou re­tom­bants, blancs ou co­lo­rés.

Les pi­ga­mons Ces vi­vaces connaissent un re­nou­veau in­at­ten­du grâce à des va­rié­tés géantes ou ori­gi­nales. On ap­pré­cie leur feuillage élé­gant, com­po­sé et dé­cou­pé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.