Vie Pratique Féminin

Témoignage – Amandine et la spiruline des volcans

La spiruline, vous connaissez ? Amandine a découvert ce concentré de nutriments il y a quatre ans. Passée de l’accompagne­ment de personnes psychotiqu­es à un quotidien d’agricultri­ce, elle produit ses paillettes « magiques ».

- PAR CÉLINE FION

UN « RETOUR À LA TERRE »

Dès l’adolescenc­e, poussée par une envie de contact et d’aide à la communauté, Amandine se tourne vers un bac médico-social. Durant douze ans, elle travaille dans diverses institutio­ns d’auvergne avec des personnes autistes et psychotiqu­es et passe une année au Maroc, auprès d’enfants autistes. Quand elle décide de se réorienter et d’opérer un « retour à la terre », sa première idée est naturellem­ent d’ouvrir une ferme pédagogiqu­e avec son compagnon, Vincent, pour intégrer les valeurs d’accompagne­ment qui leur sont chères.

UN ALIMENT À VISÉE HUMANITAIR­E

Mais en 2014, alors qu’elle termine sa formation agricole, une rencontre dans une foire vient bousculer les plans de départ. « Nous sommes tombés sur un stand de spiruline, raconte la jeune femme. Vincent connaissai­t,

Au coeur des volcans d’auvergne, à Villargeat, Amandine Soyez règne sur les 400 m2 de bassins de sa ferme de spiruline. Une charlotte sur les cheveux, en tête à tête avec la crème verte qui prend vie dans l’eau qui l’entoure, la jeune femme est très loin du quotidien qui était encore le sien il y a seulement cinq ans.

car sa soeur est végétarien­ne et en consomme. Mais à l’époque, on en parlait beaucoup moins. » Curieux, Amandine et Vincent font des recherches sur cet aliment d’un nouveau genre. « J’ai découvert la dimension humanitair­e de l’utilisatio­n de la spiruline pour combattre la malnutriti­on. » De par ses qualités nutritives exceptionn­elles, des institutio­ns comme L’OMS ou L’ONU encouragen­t la culture de cet aliment super concentré dans les pays en voie de développem­ent pour l’intégrer à leurs plans de lutte contre la malnutriti­on.

NI VÉGÉTALE, NI ANIMALE

« En fait, elle n’est ni végétale ni animale, détaille Amandine. C’est une cyanobacté­rie qui fait partie des premières formes de vie sur Terre. » Durant la saison, d’avril à octobre, l’agricultri­ce ne ménage pas ses efforts et s’active dès l’aube. Seule, elle prépare la mise en eau en créant un écosystème favorable à la spiruline, elle ensemence les bassins, veille à activer les systèmes de brassage, surveille le développem­ent et la concentrat­ion de la cyanobacté­rie puis procède à la récolte, avec une pompe. « À cette étape, on dirait une sorte de faisselle verte. Ensuite, je presse pour en faire des galettes qui ressemblen­t alors plutôt à de la pâte à modeler. J’utilise un poussoir afin de réaliser de longs spaghettis qui seront séchés à basse températur­e puis cassés à la main pour les transforme­r en paillettes. » La pédagogie, le partage, l’entraide… voilà ce qu’elle a toujours recherché. Amandine les retrouve aujourd’hui dans cette communauté qui s’est formée autour de celle que l’on appelle l’algue bleu-vert.

“J’ai découvert la dimension humanitair­e de l’utilisatio­n de la spiruline pour combattre la malnutriti­on, et cela m’a décidée à me lancer !”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 14
14
 ??  ?? La spiruline peut être saupoudrée dans une salade, sur une tartine de confiture, dans une compote.... Attention à ne pas la cuire si vous voulez profiter de ses bienfaits.
La spiruline peut être saupoudrée dans une salade, sur une tartine de confiture, dans une compote.... Attention à ne pas la cuire si vous voulez profiter de ses bienfaits.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France