Vie Pratique Féminin

Pour des hanches harmonieus­es

Même s’il est illusoire de vouloir changer totalement votre silhouette, il y a de nombreuses solutions pour la rendre plus harmonieus­e, voire pour faire de vos hanches généreuses un véritable atout beauté !

- PAR LISE LAFAURIE

Elles étaient le symbole ultime de la féminité à la Renaissanc­e, couplées à une taille fine et à une poitrine opulente. On dit encore souvent qu’une femme aux hanches larges est une femme faite pour porter la vie. Les hanches généreuses sont propres à la morphologi­e gynoïde - la fameuse bouteille d’orangina ! – typiquemen­t féminine. Vous voilà quelque peu rassurée et rabibochée avec vos hanches ? C’est un bon début !

LE PLAN D’ATTAQUE

Mais si on veut bien signer pour de jolies hanches dessinées, on se passerait bien des « poignées d’amour » qui les enrobent… La bonne nouvelle, c’est que cette couche de graisse qui a pris ses quartiers sur vos hanches est tout à fait délogeable avec quelques astuces et pas mal d’huile de coude ! Pour en venir à bout, la solution la plus efficace est de combiner une alimentati­on adaptée, de l’exercice physique et des massages quotidiens.

JE CHOISIS LE BON SPORT

Pour faire fondre les poignées d’amour, pas de secret : il faut avant tout miser sur l’endurance. En pratique, il faut se mettre à un sport cardio comme le vélo, la marche rapide, le jogging, le vélo épileptiqu­e, le step ou la zumba. Il est conseillé de faire des sessions de 30 minutes au moins (car ce n’est qu’au-delà de 20 minutes d’efforts endurants que l’organisme commence à puiser dans les graisses) et à intensité moyenne – vous devez pouvoir parler à quelqu’un pendant l’effort sans être trop essoufflée. Le bon rythme ? Deux à trois fois par semaine est idéal pour atteindre votre objectif en douceur. Choisissez une activité que vous aimez pour ne pas être tentée de raccrocher les gants au bout d’une semaine ! Et pour toutes les nostalgiqu­es de la cour de récré, il existe un jeu – devenu depuis un vrai sport – champion pour affiner taille et hanches : le hula-hoop ! Les mouvements qui permettent au cerceau de ne pas dégringole­r sur les chevilles sont parfaits pour tonifier et sculpter les hanches.

QUELQUES EXERCICES SIMPLES ET CIBLÉS

Il existe de nombreux exercices de musculatio­n qui ciblent les hanches et permettent de les sculpter harmonieus­ement. Trois muscles sont alors à travailler : le grand fessier (à l’arrière des hanches), le psoas iliaque, sur la face antérieure, et le quadriceps, à l’avant. Les exercices à privilégie­r sont les rotations du bassin, et les flexions et extensions de la cuisse. Première étape : les fentes avant. Debout, avancez un pied pour ensuite fléchir et revenir à la position initiale, et répétez ce geste 15 fois par jambe. Autre exercice ultrasimpl­e : les relevés de bassin. Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat au sol et soulevez votre bassin dans l’axe des genoux. Faites ce geste 15 fois minimum.

DE BEAUX ABDOS POUR DES HANCHES FINES

Les abdominaux transverse­s forment une ceinture abdominale à l’origine de l’effet « ventre plat » lorsqu’ils sont travaillés. Ce sont des muscles stabilisat­eurs du tronc, qui favorisent une bonne posture et le soutien actif de la colonne vertébrale. Ils vous protègent ainsi du mal de dos. Muscles profonds, ils intervienn­ent lorsque vous expirez ou maintenez une position gainée. La musculatio­n de ces abdominaux est à privilégie­r si vous souhaitez perdre des hanches et affiner votre taille. Pour cela, un exercice simple : placez-vous à quatre pattes sur le sol, inspirez par le nez puis expirez longuement. En faisant cela, rentrez votre ventre au maximum, et maintenez ce creux abdominal durant 5 minutes. Recommence­z cet exercice une dizaine de fois.

LA MINUTE FASHION

On évite soigneusem­ent les tissus en Lycra, les coupes oversize et les superposit­ions, qui tassent la silhouette au lieu de la mettre en valeur ! On leur préfère les matières légères et floues, comme le lin ou le coton, qui embrassent les formes sans les marquer. Côté jean et pantalon : on oublie le slim taille haute, qui va accentuer l’effet hanches larges, de même que les pantalons taille basse, qui provoquent le fameux « effet muffin » en laissant apparaître les poignées d’amour. Notre meilleur ami ? Le jean

taille normale et jambes droites, légèrement effilées. Côté robe : les tailles Empire, resserrées sous la poitrine, n’ont pas leur pareil pour camoufler des hanches un peu larges. Pour les jupes : les formes patineuse et trapèze seront les plus flatteuses. Si vous avez la taille fine et que vous vous sentez prête à assumer vos formes, sortez

On l’a dit, les hanches sont un symbole de féminité. Alors pour celles d’entre nous pourvues de formes généreuses, deux conseils pour se sentir bien dans votre peau : apprenez à les mettre en valeur, et, surtout, soyez-en fières !

le grand jeu avec une jupe crayon taille haute, longueur sous le genou, façon Christina Hendricks !

LA BONNE APPLI

Parfait compagnon pour perdre du poids, Fizzup est un service de coaching sportif et nutritionn­el en ligne personnali­sé et gratuit. Cette applicatio­n française permet de faire du sport et du fitness partout, tout le temps, sur le smartphone mais aussi sur la tablette, l’ordinateur et même la télévision s’il s’agit d’une TV connectée. Au programme : des séances de fitness adaptées à votre niveau, des centaines d’exercices sans matériel, des échauffeme­nts amusants, des défis pour booster votre motivation… Sur Android et iphone.

 ??  ?? La rondeur des hanches est une caractéris­tique propre au corps des femmes, à l’opposé de la morphologi­e androïde des hommes, dont le surpoids est très souvent localisé autour de la taille.
La rondeur des hanches est une caractéris­tique propre au corps des femmes, à l’opposé de la morphologi­e androïde des hommes, dont le surpoids est très souvent localisé autour de la taille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France