Pour un ventre plat et to­ni­fié

De toutes les par­ties du corps, le ventre est cer­tai­ne­ment celle qui est le plus su­jette aux ron­deurs. Voi­ci quelques as­tuces ci­blées, pour les faire dis­pa­raître avant les beaux jours.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - PAR BRICE MICLET

FAIRE DU SPORT RÉ­GU­LIÈ­RE­MENT

Faites de l’exer­cice, mais dé­bar­ras­sée d’un pré­ju­gé : vous mus­cler le ventre ne vous fe­ra pas perdre de masse grais­seuse à cet en­droit pré­cis. Pour y ar­ri­ver, rien de tel qu’une ac­ti­vi­té d’en­du­rance qui mo­bi­lise tout votre corps, comme la marche, la na­ta­tion, le vé­lo ou le run­ning. Pour perdre du­ra­ble­ment, il est conseillé de pra­ti­quer l’un de ces sports au moins 40 mi­nutes d’af­fi­lée – à une al­lure mo­dé­rée pour les moins spor­tives.

QUELQUES EXER­CICES SIMPLES

D’abord, il est conseillé de pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment des exer­cices de gai­nage pour ren­for­cer les muscles en pro­fon­deur. Al­lon­gée, po­sez vos bras per­pen­di­cu­lai­re­ment au sol, mains bien à plat – les pieds sont éga­le­ment per­pen­di­cu­laires au sol, doigts de pied à plat (voir pho­to ci-contre). Main­te­nez cette po­si­tion du­rant 1 mi­nute. Vous pou­vez va­rier en vous te­nant seule­ment sur un avant­bras, tou­jours les deux pieds bien au sol. Autre exer­cice sim­plis­sime : al­lon­gez-vous sur le dos, pla­cez votre che­ville droite sur votre jambe gauche flé­chie (pied à plat au sol), pla­cez votre main gauche sur la tempe gauche et votre main droite sur votre hanche droite. Ins­pi­rez et re­le­vez le buste en vous en­rou­lant vers l’avant tout en ame­nant votre coude gauche vers votre ge­nou droit. Ex­pi­rez lors du mou­ve­ment. Re­ve­nez à la po­si­tion ini­tiale en dé­rou­lant votre dos jus­qu’aux omo­plates de ma­nière lente et re­com­men­cez. Au dé­but, ten­tez de faire trois sé­ries de 10 ré­pé­ti­tions à gauche et à droite avec 1,30 mi­nute de pause entre chaque.

DE L’IM­POR­TANCE DES AB­DO­MI­NAUX

Les muscles ab­do­mi­naux font par­tie des plus puis­sants du corps. La « sangle ab­do­mi­nale » sou­tient notre sil­houette tout en­tière, pro­tège notre co­lonne ver­té­brale et main­tient en place une bonne par­tie de nos or­ganes vi­taux... Il est donc es­sen­tiel d’en prendre soin ! Mais at­ten­tion tou­te­fois, faire des ab­dos n’im­porte comment peut éga­le­ment en­traî­ner des pro­blèmes de dos et en­dom­ma­ger le pé­ri­née (bon­jour l’in­con­ti­nence uri­naire !). Le livre Ab­do­mi­naux, ar­rê­tez le mas­sacre !, du Dr Ber­na­dette de Gas­quet (éd. Ma­ra­bout,

15,90 €) pro­pose de se mettre aux « ab­dos fu­tés » et donne de nom­breux exer­cices à pra­ti­quer au quo­ti­dien, sans consé­quences né­fastes sur les autres par­ties du corps.

SE TE­NIR DROITE

Ce­la semble presque trop simple, mais c’est pour­tant un dé­but de so­lu­tion pour avoir un jo­li ventre plat. En se voû­tant, on fa­vo­rise le re­lâ­che­ment ab­do­mi­nal et le sto­ckage des graisses. La pos­ture idéale ? Re­dres­sez-vous au maxi­mum, en ti­rant vos épaules vers l’ar­rière, en ou­vrant votre cage tho­ra­cique, en gai­nant vos ab­do­mi­naux et en ser­rant vos fes­siers. Une po­si­tion qui peut pa­raître peu na­tu­relle, voire in­con­for­table au dé­but, mais qu’on fi­nit par adop­ter sans même y pen­ser !

BALLONNEMENTS = GON­FLE­MENTS

Si vous avez re­mar­qué que votre ventre avait ten­dance à gon­fler puis à dé­gon­fler plu­sieurs fois dans la jour­née, c’est que vous ne lui lais­sez pas le temps de di­gé­rer. Mâ­chez bien, ne man­gez pas trop gras, et le pro­ces­sus de di­ges­tion se­ra gran­de­ment fa­ci­li­té, ce qui évi­te­ra les ballonnements. Sur­tout, ar­rê­tez de gri­gno­ter. Cette ha­bi­tude peut être un fléau pour le bon fonc­tion­ne­ment de votre sys­tème di­ges­tif. De même pour les boissons ga­zeuses su­crées, qui font gon­fler le ventre et alour­dissent presque ins­tan­ta­né­ment. Les gon­fle­ments peuvent éga­le­ment être liés à une in­to­lé­rance que vous n’au­riez pas dé­tec­tée, au lac­tose ou au glu­ten, par exemple. Elle peut pro­vo­quer des états de fa­tigue quo­ti­diens, et sur­tout des pro­blèmes in­tes­ti­naux très désa­gréables.

LA MI­NUTE FA­SHION

Évi­tez les jeans taille basse. Op­tez plu­tôt pour des pan­ta­lons taille haute, qui masquent les bour­re­lets dis­gra­cieux. On adopte aus­si la jupe crayon ou four­reau, qui lisse la sil­houette du ventre au ge­nou. Sans les ef­fa­cer, on sou­ligne nos formes avec des hauts en ma­tières aé­riennes, en tis­sus lé­gers (les beaux jours re­viennent), aux coupes droites et un peu amples. N’ou­bliez pas non plus de choi­sir des sous-vê­te­ments adap­tés : alors on mise sur les cu­lottes sans cou­ture et les bo­dys, al­liés de votre sil­houette !

LA BONNE AP­PLI

Avoir un coach rien que pour soi, tout le temps avec nous… dans notre poche ! C’est un peu ce que nous pro­met Run­tas­tic Six Pack, une ap­pli­ca­tion qui pro­pose de suivre des exer­cices afin de nous ai­der à des­si­ner les muscles de notre ventre. Le plus ? Ils ne né­ces­sitent au­cun équi­pe­ment et ne vous pren­dront que quelques mi­nutes. Vous pou­vez choi­sir les exer­cices qui vous conviennent le mieux et mettre en place un pro­gramme adap­té à votre ni­veau. L’ap­pli­ca­tion est payante (4,99 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.