Fait mai­son – Je conserve mon bron­zage avec l’huile de ca­rotte

Avec quelques éplu­chures de ca­rotte et un peu d’huile vé­gé­tale, je fa­brique une huile pour le vi­sage : teint écla­tant ga­ran­ti !

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE -

IL FAUT

50 g d’éplu­chures de ca­rottes la­vées et sé­chées 20 cl d’huile vé­gé­tale de pé­pins de rai­sin vierge, pre­mière pres­sion à froid 5 cl d’huile de noi­sette vierge, pre­mière pres­sion à froid.

1 Faites sé­cher les éplu­chures à plat, à l’air libre, pen­dant 24 heures, ou éta­lez-les sur la plaque du four et faites-les des­sé­cher à 60 °C (th. 2) pen­dant 5 à 6 heures.

2 Ha­chez-les gros­siè­re­ment puis dis­po­sez-les dans un bo­cal sté­ri­li­sé. Ajou­tez les huiles et re­fer­mez le bo­cal.

3 Pour une ma­cé­ra­tion à froid : lais­sez re­po­ser pen­dant 3 se­maines, au so­leil de pré­fé­rence, en re­muant le bo­cal de temps en temps.

Pour une ma­cé­ra­tion à chaud : dis­po­sez le(s) pot(s) fer­mé(s) dans le four. Faites ma­cé­rer pen­dant 8 heures à 40 °C (th. 1-2). Lais­sez en­suite re­po­ser pen­dant 24 heures.

Fil­trez en­suite la pré­pa­ra­tion dans une pas­soire à grille fine en pres­sant bien les in­gré­dients pour en re­cueillir tous les prin­cipes ac­tifs. Trans­va­sez dans un bo­cal ou un fla­con sté­ri­li­sé. Conser­vez dans un en­droit frais, à l’abri de la lu­mière, de pré­fé­rence au ré­fri­gé­ra­teur.

Uti­li­sez-la de pré­fé­rence dans les 6 mois, pour évi­ter qu’elle ran­cisse. Vous pou­vez ajou­ter 2 gouttes de vi­ta­mine E (en vente en phar­ma­cies) pour une meilleure conser­va­tion.

Re­cette ti­rée du livre Vive les éplu­chures, de Ju­lie Sou­cail (éd. Ta­na, 12,95 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.