Pour être belle au na­tu­rel

La peau, les che­veux, les ongles re­flètent l’équi­libre de nos as­siettes. Comment éla­bo­rer une cure beau­té sans trop se com­pli­quer la vie ? PAR LUC BIECQ

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE -

UNE CURE DE SILICE POUR DES CHE­VEUX SOYEUX

Par­mi les com­po­sants du che­veu, on connaît la ké­ra­tine bien sûr. C’est une pro­téine fa­cile à trou­ver, dans le pois­son, les graines, les cé­réales et les lé­gumes secs, entre autres. Moins connue, la silice est in­dis­pen­sable à la fa­bri­ca­tion d’un che­veu so­lide. Fa­cile à dé­ni­cher, elle se cache dans les lé­gumes à feuilles vertes, mais aus­si les concombres et les poi­vrons. L’ail et l’oi­gnon, en contiennent aus­si et jouent les condi­ments goû­teux. Pour aug­men­ter l’ef­fet do­page et ache­ver de nour­rir la fibre ca­pil­laire, on teste les graines ger­mées, au rayon bio. Leur goût sur­prend, mais leur suc­cès est mé­ri­té !

UNE CURE DE ROUGE POUR UN TEINT ÉCLA­TANT

Une mine fraîche, une peau vi­ta­mi­née ? C’est aus­si dans l’as­siette que ça se passe, avec l’ap­pui des an­ti­oxy­dants, qui savent contrer la fai­néan­tise des cel­lules cu­ta­nées. L’ef­fet s’ob­tient après 1 mois de

dé­gus­ta­tion, au mi­ni­mum. Au me­nu, on ac­com­mode les fruits rouges de sai­son : to­mates, mûres, cas­sis, fraises, fram­boises. Pour ne pas se las­ser, on ajoute des baies de cas­sis, riches en fibres, dis­po­nibles en août et en sep­tembre, des prunes et du pam­ple­mousse, éga­le­ment de sai­son. On poche, on cuit, on mixe ! Sans ou­blier de li­mi­ter le sel, qui ri­gi­di­fie la pa­roi des vais­seaux san­guins, et le sucre raf­fi­né. Parce que la peau adore les acides gras, on n’ou­blie pas nos deux por­tions de pois­sons gras par se­maine.

Les che­veux sont fra­gi­li­sés par la pol­lu­tion, la cha­leur, les sham­pooings trop fré­quents et les coups de brosse. Pour les ré­hy­dra­ter et fa­vo­ri­ser leur crois­sance, on use et abuse d’huiles vé­gé­tales (ri­cin, co­co…) que l’on ap­plique en masque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.