Chan­ge­ment de vie – Ma­rie-pierre Oli­vier

L’ave­nir de la pla­nète, tout le monde y pense et puis tout le monde ou­blie… Sauf Ma­rie-pierre, qui y pen­sait de plus en plus. Jus­qu’où jour où elle s’est lan­cé trois dé­fis éco­res­pon­sables, en fa­mille !

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - PAR ANNE-CLAIRE PRÉFOL

LE DÉ­CLIC

À force de voir s’en­tas­ser, jour après jour, tout ce qu’elle je­tait dans ses pou­belles, Ma­rie-pierre Oli­vier en a eu as­sez. Cette mo­ni­trice d’équitation à Thouars, dans les Deux-sèvres, s’est mise à lire de plus en plus de té­moi­gnages d’adeptes du zé­ro dé­chet sur les ré­seaux so­ciaux. Sen­sibles à la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, elle et son com­pa­gnon pré­voyaient même, alors qu’elle était en­ceinte de leur deuxième en­fant, de se mettre aux couches la­vables. C’est alors que la nou­velle est tom­bée : la com­mune or­ga­ni­sait un dé­fi « zé­ro dé­chet », à re­le­ver en fa­mille. Deux ans plus tard, le constat est là : « Notre pou­belle ne pèse plus que 80 grammes par jour. Et je sais qu’on va en­core l’al­lé­ger, an­ti­cipe Ma­rie-pierre.

La pe­tite mange de plus en plus comme nous, nous al­lons pou­voir pré­pa­rer plus de plats mai­son à par­ta­ger. Fi­ni les condi­tion­ne­ments et les pots en plas­tique. » Mais pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, la fa­mille s’est don­né le temps de mo­di­fier son or­ga­ni­sa­tion et de tes­ter ce qui lui conve­nait – ou pas.

DE LA DÉ­CROIS­SANCE ET DU BON SENS

Après avoir rem­pla­cé les pro­duits d’en­tre­tien par le vi­naigre blanc, le bi­car­bo­nate de soude et l’acide ci­trique, Ma­rie-pierre est sim­ple­ment pas­sée au sa­von de Mar­seille pour la vais­selle : « Ça ne fait pas de dé­chets et ça lave aus­si bien. » Faire au plus simple est sou­vent ce qui fonc­tionne le mieux… Cô­té alimentation, le couple achète tout en vrac,

se four­nit dans une Amap – As­so­cia­tion pour le main­tien d’une agri­cul­ture pay­sanne – et cui­sine da­van­tage. Les dé­buts ne furent pas tou­jours fa­ciles : il a fal­lu re­voir ses ha­bi­tudes… Il a éga­le­ment fal­lu convaincre l’aî­née de 13 ans de re­non­cer à ses gels douche et ses sham­pooings pour leurs ver­sions so­lides et éco­lo. « Le plus dur pour elle a été d’éli­mi­ner le pa­pier toi­lette au pro­fit des lin­gettes la­vables. Main­te­nant, elle l’ac­cepte tout à fait. »

DES RÉ­SUL­TATS VI­SIBLES

Certes, il reste en­core des amé­lio­ra­tions à ap­por­ter pour li­mi­ter les dé­gâts du plas­tique sur l’en­vi­ron­ne­ment, comme refuser sys­té­ma­ti­que­ment les em­bal­lages pro­po­sés dans les com­merces… Mais cette exis­tence al­lé­gée en dé­chets porte dé­jà ses fruits. « Mon conjoint est moins ma­lade qu’avant, on a un mode de vie plus sain, et faire cette dé­marche en­semble nous a sou­dés. Ça se res­sent sur notre bien-être. Il y a vrai­ment un im­pact, psy­cho­lo­gique, éco­lo­gique et éco­no­mique », es­time Ma­rie-pierre, qui ré­fute les ar­gu­ments des scep­tiques – « trop com­pli­qué », « trop cher », « trop long ». Le chan­ge­ment ne se­rait donc qu’af­faire de mo­ti­va­tion et d’or­ga­ni­sa­tion ?

Pour Ma­rie-pierre, l’éco-mo­bi­li­té est l’af­faire de tous, du plus pe­tit au plus grand ! Elle a ache­té une voi­ture hy­bride et en­vi­sage l’ac­qui­si­tion d’un vé­lo élec­trique.

UNE FA­MILLE IN­VES­TIE SUR TOUS LES FRONTS

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, Ma­rie-pierre et Ju­lien ont par­ti­ci­pé à un triple chal­lenge or­ga­ni­sé sur la com­mu­nau­té du Thouar­nais, le « dé­fi zé­ro dé­chet », le « dé­fi des fa­milles à éner­gie po­si­tive », et le « dé­fi mo­bi­li­té ». Et leur équipe a su se dis­tin­guer : avec 25 % de ré­duc­tion des dé­chets, elle se hisse à la 3e place du clas­se­ment pour le pre­mier dé­fi et rem­porte haut la main le deuxième pour la par­tie élec­tri­ci­té. L’en­semble de l’équipe a en ef­fet bais­sé de 34 % sa consom­ma­tion – ce qui re­pré­sente pour le couple une belle éco­no­mie de 370 € sur sa fac­ture an­nuelle.

370 eu­ros, c’est la somme que Ma­riePierre a éco­no­mi­sée en un an sur sa fac­ture d’élec­tri­ci­té, en chan­geant sim­ple­ment ses ha­bi­tudes de consom­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.