Jar­din – Un jar­din de verre

Bulles vé­gé­tales, les ter­ra­riums de la pay­sa­giste Ka­li Ver­mès sont des mer­veilles de poé­sie dont elle nous a li­vré les se­crets. À vous la main verte pour créer votre propre com­po­si­tion !

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - PAR MA­RIE MERSIER

La vie de Ka­li Ver­mès res­semble à un jar­din. Un jar­din dé­li­cat et un peu es­piègle, qui a pous­sé par-ci, par-là. Cette Fran­coA­mé­ri­caine a d’abord été ico­no­graphe et photographe. Un par­cours qui a son im­por­tance car, au­jourd’hui en­core, son oeil la guide dans son art. Ses mains aus­si : elles ne ma­ni­pulent plus des images, mais du lierre ter­restre, du gé­ra­nium herbe à Ro­bert, du pé­pé­ro­mia, des bé­go­nias…

DU VERT DANS DU VERRE

Les jar­dins de Ka­li se cultivent en grand, en luxu­riant, comme à l’hô­tel Amour (9e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris), qu’elle a en­tiè­re­ment vé­gé­ta­li­sé. Ou en­core à l’hô­tel na­tio­nal des Arts et Mé­tiers

(3e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris), dont elle a as­su­ré toute la di­rec­tion ar­tis­tique « vé­gé­tale ». Ses jar­dins sont un peu plus in­times sur les ter­rasses

qu’elle réa­lise pour des clients par­ti­cu­liers, voire mi­nia­tures lors­qu’elle crée ses ter­ra­riums : des pay­sages uniques, fi­li­formes et aé­riens. Ka­li glisse un brin de vert dans du verre et ima­gine une com­po­si­tion pho­to­gra­phique, une mise en scène de cou­leurs et de formes. Chaque in­fime feuillage des­sine le pa­no­ra­ma d’une fo­rêt à prendre dans ses bras, un mi­ni-lieu contem­pla­tif.

« Le manque d’es­pace, la vie ur­baine m’ont me­née vers ce tra­vail du pe­tit. Les dé­tails ont tou­jours at­ti­ré mon re­gard. Ce­lui-ci s’est na­tu­rel­le­ment po­sé sur les plantes de sous­bois que j’uti­lise beau­coup pour com­po­ser mes ter­ra­riums. Ils sont comme un mi­cro­cosme. »

EN­TRE­TE­NIR SON JAR­DIN IN­TÉ­RIEUR

Dans l’al­lée ver­doyante qui mène à la mai­son de ses pa­rents, près de la Bas­tille, à Pa­ris, Ka­li sème ses pe­tites plantes sau­vages qu’elle vient en­suite cueillir pour leur re­don­ner de nou­velles ra­cines dans l’un de ses ter­ra­riums. « C’est un tra­vail mi­nu­tieux, mais tout le monde peut faire son propre ter­ra­rium, il suf­fit de l’ob­ser­ver et d’en prendre soin… comme son jar­din in­té­rieur. »

Choi­sir les bons vé­gé­taux, réa­li­ser des com­po­si­tions es­thé­tiques, ar­ro­ser, veiller à la lu­mi­no­si­té… tout un uni­vers que l’on peut dé­cou­vrir dans le livre très com­plet que cette ar­tiste a pu­blié il y a un an.

LAN­CEZ-VOUS ! Idéal pour dé­mar­rer un ter­ra­rium, ce cof­fret com­prend un pot en verre et un guide bour­ré de conseils pra­tiques, avec une dou­zaine de mo­dèles ex­pli­qués pas à pas ( Mi­ni-jar­dins de verre, de Ka­li Ver­mès, éd. La­rousse, 25,95 €).

Après avoir as­so­cié les plantes, Ka­li aime jouer avec les ma­tières (pierres, fos­siles, ga­lets…). Pour connaître les dif­fé­rents points de vente des ter­ra­riums de Ka­li ou pour une com­po­si­tion sur me­sure : grow­lit­tle.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.