Une mai­son qui res­pire

Une mai­son saine com­mence par des gestes et des at­ti­tudes simples à adop­ter au quo­ti­dien. Jérémy Hé­rard, ar­chi­tecte fon­da­teur du ré­seau Notes de Styles, nous livre ses conseils.

Vie Pratique Feminin - - SOMMAIRE - PAR BÉ­NÉ­DICTE LE GUÉRINEL

Se­lon vous, mieux vaut pré­ve­nir ou gué­rir ?

Rien de mieux que la pré­ven­tion ! Il est pos­sible de construire une mai­son en uti­li­sant des ma­té­riaux dé­pol­luants, mais ce­la ne sert à rien si l’on ne res­pecte pas cer­taines règles de vie au quo­ti­dien.

Quelles sont les règles élé­men­taires pour un air sain ?

La pre­mière chose à faire, même si ce­la semble évident, est de ban­nir la ci­ga­rette à l’in­té­rieur de la mai­son. D’une ma­nière gé­né­rale, il faut évi­ter d’ap­por­ter de la toxi­ci­té dans le lo­ge­ment. Lais­sez chaus­sures et man­teaux dans l’en­trée. Uti­li­sez des pro­duits d’en­tre­tien mé­na­ger na­tu­rels comme le bi­car­bo­nate de soude et le vi­naigre blanc, ou des marques « vertes ». Évi­tez à tout prix les bou­gies par­fu­mées bon mar­ché. Si bou­gies il y a, elles doivent être na­tu­relles, en cire d’abeille ou en cire vé­gé­tale.

Peut-on agir sur l’air ?

Oui. En ou­vrant les fe­nêtres au mi­ni­mum 15 mi­nutes par jour. Ce­la aus­si, c’est une règle élé­men­taire ! Si­non, il faut un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion per­for­mant. N’ar­rê­tez sur­tout pas la VMC car elle li­mite l’hu­mi­di­té et les moi­sis­sures. At­ten­dez que le mo­teur de la voi­ture soit froid avant de la ren­trer au ga­rage, si­non elle conti­nue à dé­ga­ger des pro­duits toxiques pen­dant 15 à 20 mi­nutes. Vé­ri­fiez votre sys­tème de chauf­fage pour évi­ter les émis­sions de mo­noxyde car­bone, res­pon­sable d’em­poi­son­ne­ments graves.

Nos meubles peuvent pol­luer l’air am­biant. Que faire ?

Au mo­ment d’ache­ter un meuble, in­ves­tis­sez dans du bois mas­sif car plus le bois est na­tu­rel, moins il y a de colle et donc d’éma­na­tions toxiques. Pour le mo­bi­lier en me­dium, pan­neaux de par­ti­cules etc., vé­ri­fiez le taux de COV

(voir p. 53) et de bis­phé­nol. Re­cher­chez les lo­gos et les éco­la­bels. Les tex­tiles sont, eux aus­si, source de pol­lu­tion de l’air. La­vez les ri­deaux et les housses des cous­sins avant de les uti­li­ser et pas­sez un gant hu­mide sur les ca­na­pés et fau­teuils neufs.

Un der­nier conseil ?

At­ten­tion, dé­pol­luer ne veut pas dire asep­ti­ser ! Évo­luer dans un mi­lieu trop dés­in­fec­té nous rend plus sen­sibles aux germes et bac­té­ries. Ré­sul­tat, on tombe plus fa­ci­le­ment ma­lade, sur­tout les en­fants.

“Il faut évi­ter d’ap­por­ter de la toxi­ci­té dans le lo­ge­ment !”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.