POLENTA ET BET­TE­RAVES RÔTIES AU PES­TO DE FANES DE CA­ROTTES

Vie Pratique Feminin - - RECETTES / SE METTRE AU VERT -

POUR 4 PER­SONNES

Pré­pa­ra­tion 35 min

• 4 ca­rottes avec leurs fanes

• 4 bet­te­raves

• 2 ci­trons non trai­tés

• 1 cuil. à soupe de vi­naigre de vin rouge

• 1 cuil. à soupe de miel li­quide

• 250 g de polenta

• Huile d’olive ex­tra-vierge

• 1 pe­tit bou­quet de sauge

• Par­me­san ou pe­co­ri­no râ­pé (fa­cul­ta­tif)

• Sel, poivre

1. Pré­chauf­fez le four à 220 °C, – 200 °C cha­leur tour­nante (th. 7).

2. Rem­plis­sez et met­tez en marche la bouilloire. Ras­sem­blez les in­gré­dients à por­tée de main.

3. Tout d’abord, ac­com­mo­dez vos lé­gumes fa­çon pi­ckles. À l’aide d’une man­do­line, pe­lez et cou­pez Cuis­son 25 min

en fines tranches les ca­rottes et les bet­te­raves, puis met­tez-les dans un grand bol. Re­cou­vrez-les du jus de ½ ci­tron, du vi­naigre de vin rouge et du miel. Ajou­tez 2 pin­cées de sel et de poivre puis ré­ser­vez.

4. Met­tez 1,5 litre d’eau bouillante dans une grande cas­se­role, ra­me­nez l’eau à ébul­li­tion à feu moyen. Ver­sez-y dé­li­ca­te­ment la polenta tout en re­muant. Ajou­tez une bonne pin­cée de sel et de poivre et conti­nuez à re­muer jus­qu’à ce que le mé­lange épais­sisse.

5. Ajou­tez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, puis lais­sez cuire à feu très doux en re­muant de temps en temps, pen­dant 25 min en­vi­ron. Pen­dant ce temps, éta­lez les lé­gumes dans 2 plats de cuis­son, ar­ro­sez-les d’un fi­let d’huile et en­four­nez-les pour 20 min.

6. Gar­dez un oeil sur la polenta pen­dant que vous al­lez pré­pa­rer le pes­to de fanes. La­vez les fanes de ca­rottes et épon­gez-les avec du So­pa­lin, puis mixez-les au ro­bot avec le jus du de­mi­ci­tron res­tant, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 3 cuil. à soupe de ma­ri­nade et 1 bonne pin­cée de sel et de poivre.

7. Mé­lan­gez bien les lé­gumes dans le four pour qu’ils co­lorent uni­for­mé­ment tout en re­muant la polenta. Ef­feuillez la sauge et pé­tris­sez les feuilles dans un peu d’huile d’olive. Ajou­tezles aux lé­gumes dans le four à 5 min de la fin de la cuis­son.

8. La polenta est cuite quand on ne sent plus les grains sous la langue, il faut la goû­ter sans se brû­ler. Une fois cuite, as­sai­son­nez-la de sel et de poivre et éven­tuel­le­ment de par­me­san.

9. Ser­vez la polenta avec les lé­gumes rô­tis et re­le­vée de quelques cuillères de pes­to de fanes de ca­rottes.

La bet­te­rave et les fanes de ca­rottes sont riches en an­ti­oxy­dants et ren­forcent notre sys­tème im­mu­ni­taire, tou­jours un peu mal­me­né à l’en­trée de l’hi­ver. Plat

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.