Vie Pratique Féminin

Bien-être – Hygiène intime : la douceur du bio

Les colorants et les parfums des nettoyants sont souvent irritants pour les muqueuses. Les soins naturels peuvent être une bonne solution pour préserver cette zone fragile.

- PAR LAURENCE GALIANA

UN NETTOYANT INTIME, EST-CE UTILE ?

Oui, car les gels douche dessèchent, irritent ou peuvent se révéler allergisan­ts à cause du parfum contenu dans les formules. Les pains dermatolog­iques formulés pour ne pas dessécher sont préférable­s, ainsi que les nettoyants liquides avec un ph (taux d’acidité) entre

4,5 et 8, proche de celui de la région vulvaire et péri-anale, qui passe de 5 à 8 selon la zone.

Bon à savoir : en cas de mycose, on demande au pharmacien un produit plus alcalin, avec un ph entre 7 et 9.

L’ATOUT DU BIO

Les produits bio bannissent de nombreux additifs contestés : les parabens (conservate­urs), l’éther de glycol (des solvants que l’on trouve aussi dans la peinture murale !), le phénoxyéth­anol (un conservate­ur), le silicone (pour l’effet glissant mais ultrapollu­ant) et la paraffine (issue du pétrole). Comme cette zone de muqueuses laisse passer bien plus de composants que la peau, le bio est préférable.

Bon à savoir : les gels lavants ne doivent pas contenir d’antiseptiq­ues. Ceux-ci peuvent détruire les bonnes bactéries et perturber la flore vaginale.

QUELLES PRÉCAUTION­S PRENDRE ? On évite :

l’épilation trop fréquente de la vulve ; l’utilisatio­n de tampons durant toute la durée des règles ; les rinçages trop fréquents à l’eau, qui assèchent. Un nettoyage par jour (parfois deux) suffit, mais jamais de « sur-nettoyage ».

Bon à savoir : les douches vaginales altèrent la flore vaginale locale et favorisent la croissance de germes pathogènes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France