Week-end.

Vie Pratique Gourmand - - SOMMAIRE - Par Au­ré­lie Mi­chel

ta­bou­lés qui changent

DU TRA­DI­TION­NEL BOUL­GOUR…

His­to­ri­que­ment, c’est lui, et non pas la se­moule de blé, qui entre dans la com­po­si­tion de ce plat d’ori­gine li­ba­naise. Mais l’in­gré­dient prin­ci­pal du ta­bou­lé, c’est le per­sil ci­se­lé très fin. Et là, il faut dire que le per­sil, il en faut beau­coup, vrai­ment beau­coup ! Viennent en­suite les mor­ceaux de to­mate. On as­sai­sonne le tout avec du sel, du jus de ci­tron et de l’huile d’olive. Et c’est tout ! Très ra­fraî­chis­sante et par­fu­mée, cette re­cette sim­plis­sime et ori­gi­nale mé­rite d’être tes­tée !

… À LA SE­MOULE

Chez nous, la se­moule de blé pré­pa­rée (au­tre­ment dit le cous­cous) a sup­plan­té le boul­gour, don­nant ain­si nais­sance au ta­bou­lé dit « orien­tal » (qui n’en a que le nom, car en réa­li­té, il est to­ta­le­ment fran­çais). C’est le fa­meux plat que l’on trouve au rayon trai­teur ou à ce­lui des sa­lades en bar­quette. Le se­cret pour le réus­sir ? Ne pas cuire le cous­cous dans de l’eau bouillante, mais dans un mé­lange de jus de ci­tron, d’huile d’olive, et, éven­tuel­le­ment, d’eau. On mé­lange en­suite avec les to­mates, le concombre, les poi­vrons, les oi­gnons et les rai­sins secs (les faire trem­per dans l’eau une de­mi-heure). On n’ou­blie pas d’y ajou­ter de bonnes pe­tites herbes fraîches : per­sil, ba­si­lic, co­riandre, menthe... On ré­serve le tout au frais pen­dant 2 heures.

DE NOM­BREUSES DÉ­CLI­NAI­SONS

En­vie de chan­ger ? Il suf­fit de mi­ser sur d’autres cé­réales. Se­moule de maïs, de riz, de millet, d’orge… ou en­core qui­noa (une pseu­do-cé­réale), voire des lé­gumes émiet­tés, comme le chou-fleur. Et pour ou­blier les très clas­siques to­mates et concombres, on pour­ra glis­ser quelques lé­gumes grillés tels que cour­gettes, au­ber­gines et poi­vrons.

EN VER­SION CRUE

On le tente même main­te­nant avec du chou-fleur cru. On le mixe fi­ne­ment afin que sa tex­ture se rap­proche de celle de la se­moule. Puis, on y ajoute un fi­let de ci­tron, des herbes fines, des to­mates cou­pées en mor­ceaux... Une bonne idée lorsque l’on veut une pré­pa­ra­tion sans cuis­son et un plat plus lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.