La poire, un caméléon cu­li­naire

Au na­tu­rel, la poire est à cro­quer, mais peut éga­le­ment se dé­cli­ner sous toutes les formes: sa­lée, su­crée, cuite ou crue, elle se prête à de nom­breuses re­cettes et re­vi­site cer­tains clas­siques! Pe­tit tour d’ho­ri­zon.

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS - Par Ki­ty Ba­chur

LA CHOI­SIR

Pour être sûr qu’une poire soit par­faite à l’in­té­rieur, quelques signes ex­té­rieurs ne trompent pas : sa peau doit être bien lisse et ne pré­sen­ter au­cune trace de coups ou de flé­tris­sures. N’hé­si­tez pas à sen­tir les fruits et à choi­sir ceux dé­li­ca­te­ment par­fu­més. Poire verte ou poire jaune ? Tout dé­pend de vos goûts ! La cou­leur n’est pas un signe de ma­tu­ri­té, mais change se­lon les va­rié­tés.

LA CONSER­VER

Laissez vos poires à tem­pé­ra­ture am­biante plu­tôt qu’au ré­fri­gé­ra­teur : elles au­ront da­van­tage de sa­veurs. En hi­ver, il est pré­fé­rable de se tour­ner vers des pro­duits bien fermes qui fi­ni­ront de mû­rir tran­quille­ment à la mai­son. Dans ce cas-là, vous pour­rez gar­der vos poires jus­qu’à une ou deux se­maines.

NOS SUG­GES­TIONS GOUR­MANDES

• Qui a dit qu’une fois l’été fi­ni, vous ne pou­viez plus man­ger de sa­lades ? Il vous suf­fit sim­ple­ment de tro­quer les cru­di­tés contre des ali­ments plus gour­mands et cha­leu­reux, comme la poire, à as­so­cier avec de la courge but­ter­nut, quelques noix et du gor­gon­zo­la.

• Au mo­ment de l’apé­ro, ser­vez un cake où la ten­dresse de la poire ren­contre les sa­veurs plus pro­non­cées du ro­que­fort et du cho­ri­zo. Ef­fet ga­ran­ti !

• Pour une en­trée ori­gi­nale, mi­sez sur un tar­tare poire et ha­reng dé­po­sé sur des tar­tines de pain de cam­pagne grillé.

• Gour­mande, la poire ac­com­pagne aus­si des viandes comme le ma­gret de ca­nard. Vous pou­vez, par exemple, la ser­vir po­chée au vi­naigre bal­sa­mique.

• On re­vi­site la char­lotte aux fraises en op­tant pour une ver­sion poire et mas­car­pone. Les gour­mands y glis­se­ront même un peu de cho­co­lat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.