Gourmand (Vie Pratique)

Antoine, Maître de chai… et créateur de bulles

Les fines bulles des cidres Écusson naissent en Normandie… Elles doivent beaucoup au talent d’Antoine, Maître de chai. Son métier ? Sélectionn­er les jus de différente­s variétés de pommes puis créer les assemblage­s qui donnent leurs personnali­tés à chaque

-

UNE HISTOIRE D’HOMME DEPUIS L’ORIGINE

Fondée il y a près d’un siècle à Livarot, dans le Calvados, au coeur du bocage normand, la Maison Écusson est devenue un grand nom du cidre… en restant fidèle à ses racines. Depuis la culture de 20 variétés de pommiers jusqu’au pressage des pommes, leur assemblage et l’embouteill­age, la Maison Écusson et les 300 pomiculteu­rs de sa coopérativ­e veillent à chaque étape de la fabricatio­n du cidre. Et ils sont fiers du résultat : des cidres à la personnali­té bien marquée.

L’ART DE L’ASSEMBLAGE

Véritable « nez » du cidre, Antoine perpétue la tradition centenaire de la Maison Écusson. Il goûte et assemble plusieurs cuvées de différente­s variétés de pommes pour obtenir la nuance exacte de saveurs et d’arômes qu’il recherche pour son cidre.

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSI­ON

Derrière un cidre, il y a toujours un talent, et une tradition. Antoine, jeune ingénieur, est formé par Catherine, Maître de chai de la Maison Écusson depuis 30 ans. À ses côtés, il acquiert l’art des assemblage­s et la maîtrise des cuvées. Et puis un jour, Antoine les transmettr­a à son tour à son successeur…

Un grand cidre est une combinaiso­n entre fruité, fraîcheur et corps Antoine LE BANNER MAÎTRE DE CHAI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France