Cô­té bois­son, pour être ef­fi­cace, on joue la carte de la sim­pli­ci­té. La fausse bonne idée : les mo­ji­tos Mon buf­fet ex­press

(spé­cial Fête de la mu­sique)

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS - Par Au­ré­lie Mi­chel

La se­maine de la Fête de la mu­sique ar­rive à grands pas (et du coup, l’été aus­si, joie !).

Et si avant d’al­ler faire un tour aux concerts gra­tuits, ou sim­ple­ment pour res­ter chez soi, onor­ga­ni­sait una­pé­ro dî­na­toire avec quelques amis ? Nos conseils pour le réus­sir.

Le trio ga­gnant ? Gua­ca­mole, hou­mous et tzat­zi­ki.

À faire mai­son (les trois sont simples à réa­li­ser), ou à ache­ter : on les trouve dé­sor­mais sys­té­ma­ti­que­ment au rayon frais de tous les su­per­mar­chés. Il suf­fi­ra de les égayer un peu : on les sort de leur em­bal­lage, on les dis­pose dans de jo­lis ra­me­quins et on y ajoute quelques pe­tits in­gré­dients, comme des herbes aro­ma­tiques (per­sil, co­riandre), des graines de sé­same ou de l’huile d’olive (sur le hou­mous, un dé­lice !). Même idée avec une mayon­naise mai­son ou du com­merce (pour trem­per des bâ­ton­nets de lé­gumes) : on la dé­cline très sim­ple­ment en y ajou­tant du cur­ry, de l’huile de sé­same, de l’ail… On n’ou­blie pas d’ache­ter du pain frais, pour ac­com­pa­gner les planches de char­cu­te­ries et de fro­mages (elles plaisent à coup sûr), ain­si que les tar­ti­nades : rillettes de thon, an­choïade, ta­pe­nade…

ON NE S’IM­PRO­VISE PAS BARMAN

mai­son de der­nière mi­nute, tou­jours plus com­pli­qués à pré­pa­rer que pré­vu. Par contre, il y en a un très simple à pré­pa­rer et très ten­dance ces der­nières an­nées : l’Ape­rol spritz. Il faut sim­ple­ment des bou­teilles de pro­sec­co (un vin blanc pé­tillant ita­lien), de l’eau pé­tillante, une bou­teille d’Ape­rol et des verres à pied. Au rayon sans al­cool, si l’on manque de temps pour pré­pa­rer des jus de fruits mai­son à l’ex­trac­teur ou à la cen­tri­fu­geuse (com­pli­qué si l’on est nom­breux…), on se pro­cure dans le com­merce des jus aux com­po­si­tions saines (sou­vent au rayon frais). À trans­va­ser dans de jo­lies ca­rafes pour la pré­sen­ta­tion.

UNE DÉCO EN DEUX TEMPS TROIS MOU­VE­MENTS

Un rien suf­fit à dé­co­rer la table du buf­fet : des bran­chages gla­nés dans la na­ture, quelques oeillets par-ci, par-là et le tour est joué ! Pour égayer les ca­rafes d’eau et don­ner du goût, on y glisse quelques feuilles de menthe et des fruits rouges. Et pour la fi­ni­tion, on ins­crit les noms des plats sur des rec­tangles de pa­pier Can­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.