La ren­trée des chefs

Vie Pratique Gourmand - - L’ÉDITO -

Eh oui, ce n’est pas la re­prise seule­ment pour les en­fants et les pa­rents. Les grandes toques fran­çaises re­prennent aus­si le che­min des fourneaux, voire, pour cer­tains, de nou­velles cui­sines !

On ouvre le bal avec Thier­ry Marx et son nou­veau concept, « Marxi­to », qui rend hom­mage aux crêpes ja­po­naises au sar­ra­sin, les do­raya­ki, en les pro­po­sant à em­por­ter ou à dé­gus­ter sur place avec des pré­pa­ra­tions su­crées et sa­lées. On pour­suit avec l’une des (trop) rares cheffes re­con­nues dans le monde en­tier : Hé­lène Dar­roze. Au pro­gramme ? L’ou­ver­ture d’une adresse spé­cia­li­sée dans les ta­pas et cock­tails, « Jòia ».

Pour une note su­crée, Phi­lippe Con­ti­ci­ni ouvre en­fin sa propre bou­tique, dans la­quelle on va pou­voir re­trou­ver, entre autres, la tarte ci­tron sar­ra­sin ou en­core le ga­let cho­co­lat va­nille. Il était temps que le chef se lance !

Le grand Alain Du­casse ne manque pas d’idées non plus avec l’ou­ver­ture

d’un ba­teau 100 % élec­trique, où l’on pour­ra em­bar­quer no­tam­ment pour une dé­cou­verte au­tour de cinq plats (avec cham­pagne et ac­cords mets et vins). Vu le prix, il y a de fortes chances qu’on le re­garde plu­tôt de­puis le quai… En­fin, si l’on en a marre des chefs, la cé­lèbre mai­son d’épi­ce­rie fine

Fau­chon étend ses com­pé­tences en ou­vrant son pre­mier hô­tel et sur­tout son pre­mier ca­fé « Fau­chon ». Bref, ça bouge du cô­té du gra­tin cu­li­naire ! Et pour nous ? On se sou­haite en­core plus de re­cettes fa­ciles et… gour­mandes, bien sûr.

Bonne lec­ture !

Cré­dits photos cou­ver­ture Pho­to prin­ci­pale : Jean-Fran­cois Mal­let/Cui­sine et Vins de France/Ma­rie Claire Co­py­right Vi­gnette : Riou/Su­cré Sa­lé

Mor­gane Le­clercq, ré­dac­trice en chef

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.