Le poi­reau, la bonne nou­velle de l’au­tomne

Il fait par­tie du top 10 de nos lé­gumes pré­fé­rés. Il faut dire que c’est la star des soupes, mais aus­si des tartes sa­lées et autres gra­tins. In­con­tour­nable en cette sai­son !

Vie Pratique Gourmand - - LES 15 JOURS DE MENUS - Par Ki­ty Ba­chur

LE CHOI­SIR

Un poi­reau de qua­li­té pré­sente une tige droite, lisse et d’un blanc im­ma­cu­lé. Ses feuilles, quant à elles, doivent être vertes et bien dres­sées, sans signe de fa­tigue ou de fraî­cheur pas­sée (flé­tris­sures, taches, bri­sures). L’en­semble doit être ferme. Quelle dif­fé­rence entre le poi­reau pri­meur ou ce­lui d’hi­ver ? De mai à juillet, vous trou­vez sur les étals les poi­reaux pri­meur, pe­tits, tout cro­quants et lé­gè­re­ment su­crés. Dès à pré­sent et tout au long de l’hi­ver, les poi­reaux pro­po­sés se­ront plus gros mais tout aus­si tendres.

LE CONSER­VER

Vous pou­vez gar­der vos poi­reaux plu­sieurs jours dans le bac à lé­gumes de votre ré­fri­gé­ra­teur. Pour une conser­va­tion op­ti­male, veillez à cou­per le haut de leurs feuilles (par­tie verte et dure).

LE CUI­SI­NER

Cuis­son à l’eau, à la poêle, au wok ou à la co­cotte… Le poi­reau s’ac­com­mode fa­ci­le­ment. Ce­pen­dant, il est re­com­man­dé de pri­vi­lé­gier la cuis­son à la va­peur si vous vou­lez pro­fi­ter des nom­breux nu­tri­ments qu’il ren­ferme. Bien que la par­tie blanche du poi­reau soit celle qui se re­trouve le plus sou­vent dans les plats, ne je­tez pas ses jo­lies feuilles vertes ! Par­faites pour les soupes, elles sont sur­tout les reines des bou­quets gar­nis, qu’elles en­ve­loppent avec dé­li­ca­tesse. NOS SUGGESTIONS GOUR­MANDES

• Les muf­fins s’in­vitent à l’heure de l’apé­ro et de l’en­trée, en ver­sion sa­lée. À tes­ter : le trio poi­reau, jam­bon et par­me­san.

• Un pe­tit poi­reau en­core dans la fleur de l’âge pour­ra se consom­mer cru et en sa­lade.

Pour l’ac­com­mo­der, une pointe de crème et un trait de jus de ci­tron fe­ront l’af­faire.

• Faites fondre les pa­pilles de vos convives en réa­li­sant une crème de poi­reau, par­faite pour re­cou­vrir un plat d’ai­guillettes de pou­let.

• C’est aus­si l’in­gré­dient in­con­tour­nable des

soupes mai­son. À ma­rier avec la pomme de terre bien sûr, mais aus­si, à la courge but­ter­nut, au bro­co­li ou au cé­le­ri branche. En­vie d’ori­gi­na­li­té ? Es­sayez la soupe poi­reau ba­nane plan­tain !

• Le suc­cès de la quiche aux poi­reaux n’est plus à dé­mon­trer. Que di­riez-vous de twis­ter ce plat, dé­sor­mais clas­sique, en y ajou­tant cur­ry et miel ?

• Avec les bricks, toutes les as­so­cia­tions sont per­mises. Es­sayez, par exemple, le duo poi­reau et thon. Des vé­gé­ta­riens à table ? Rem­pla­cez ce der­nier par du chèvre frais.

• Ori­gi­nale, la sa­lade len­tilles, poi­reau, noi­settes et orange sur­prend au­tant qu’elle sé­duit. Une pointe de fro­mage frais (chèvre, fe­ta…) ra­vit les plus gour­mands. Pour un plat al­liant fon­dant et crous­tillant, pas­sez en cui­sine et réa­li­sez un crumble au poi­reau et com­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.