LE BIO : BIEN PLUS QU’UNE MODE

82 % des Fran­çais font confiance aux pro­duits Bio*, dont l’offre se mul­ti­plie de plus en plus. Mais au-de­là d’une mode, c’est d’un vé­ri­table en­ga­ge­ment qu’il s’agit.

Vie Pratique Gourmand - - LA TEAM EN CUISINE -

Le Bio n’est pas qu’une ques­tion de goût, c’est un vé­ri­table chan­ge­ment de style de vie dont le choix im­pacte les fi­lières agri­coles. Faire le choix du Bio, c’est re­trou­ver la qua­li­té et le goût des ali­ments par­mi des gammes de plus en plus pré­sentes dans nos su­per­mar­chés. Mais c’est aus­si al­ler plus loin, en choi­sis­sant les marques qui s’en­gagent de­puis des an­nées à pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment et le bien-être ani­mal, comme le fait Pré­sident.

En­ga­gé de­puis 25 ans

La marque Pré­sident est en­ga­gée dans le Bio de­puis les an­nées 90, convain­cue, dès le dé­but, que l’ave­nir du Bio pas­se­rait par une ap­proche glo­bale sou­te­nant l’en­semble de la fi­lière et non par le simple achat de lait Bio pour en­suite le trans­for­mer… C’est pour­quoi de­puis plus de 25 ans, les équipes Pré­sident tra­vaillent quo­ti­dien­ne­ment avec les agri­cul­teurs pour les en­cou­ra­ger, les conseiller et les suivre dans leur pas­sage au Bio. C’est grâce à ce par­te­na­riat de proxi­mi­té avec les agri­cul­teurs que Pré­sident a pu re­le­ver le dé­fi : en­core au­jourd’hui, c’est l’équi­valent de 10 ter­rains de foot qui sont conver­tis en Bio, chaque jour, avec l’aide des équipes Pré­sident.

Pré­sent sur le ter­rain

Pré­sident ac­com­pagne les éle­veurs au quo­ti­dien et les conseille sur la ges­tion de leurs pâ­tures, du soin don­né aux bêtes et de leur ali­men­ta­tion… Son en­ga­ge­ment va bien au-de­là du ca­hier des charges du Bio, en al­lant jus­qu’à fa­vo­ri­ser l’ins­tal­la­tion de ma­té­riel à éco­no­mie d’éner­gie, ou d’abris pour chaque vache du trou­peau. Son im­pli­ca­tion dans le bien-être ani­mal est très im­por­tante, par exemple, la pré­ven­tion des ma­la­dies est as­su­rée par une sé­lec­tion des races, les sti­mu­la­teurs de crois­sance sont in­ter­dits et la phy­to­thé­ra­pie est pri­vi­lé­giée pour soi­gner les ani­maux**… Un vé­ri­table ac­com­pa­gne­ment, du pâ­tu­rage à l’as­siette. Au­jourd’hui, c’est plus de 500 pro­duc­teurs de lait Bio qui sont par­te­naires de Pré­sident, et 200 de plus d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.