“Born to move” : du fit­ness amu­sant

Un nou­veau pro­gramme spor­tif de gym en salle, conçu pour les 2-16 ans, se­ra lan­cé à la ren­trée. Dans une ver­sion très lu­dique.

Vie Pratique Sante - - SANTÉ - Par San­dra Fran­re­net

Pas fa­cile de dé­tour­ner Ju­nior de ses jeux vi­déo pour faire de la bi­cy­clette ou cou­rir dans le jar­din ? Et si vous l’ins­cri­viez, dès sep­tembre pro­chain, dans un cours « Born to move » ? Tra­duc­tion lit­té­rale de « Nés pour bou­ger », ce tout nou­veau pro­gramme d’une du­rée de 30 à 50 mi­nutes a été conçu spé­cia­le­ment pour les 2 - 16 ans. « Ces cours d’une ving­taine d’en­fants maxi­mum sont très dif­fé­rents de ceux qui se pra­tiquent dans les clubs de sport. Ils visent l’as­pect lu­dique avant tout », in­dique son chef de pro­duit, Fabien Lesch. Comme ce qui plaît aux plus pe­tits n’amuse pas for­cé­ment les ados, et parce que les be­soins des jeunes changent au rythme de leur crois­sance, le pro­gramme se dé­cline en cinq tranches d’âges : 2 - 3 ans (ex­plo­ra­tion ima­gi­na­tive des mou­ve­ments en mu­sique avec pa­pa ou ma­man), 4 - 5 ans (dé­ve­lop­pe­ment de la conscience de soi, trans­fert d’équi­libre, concen­tra­tion), 6 - 7 ans (tech­niques fon­da­men­tales du mou­ve­ment en chan­son), 8 - 12 ans (mou­ve­ments lu­diques ins­pi­rés du yo­ga, de la danse et des arts mar­tiaux) et 13 - 16 ans (mix de mu­siques et mou­ve­ments plus ac­tuels). « Les mu­siques ont été créées spé­cia­le­ment pour notre pu­blic. Les plus pe­tits pour­ront ain­si ap­prendre de nou­velles comp­tines qui leur ser­vi­ront de sup­port pour l’ap­pren­tis­sage des cho­ré­gra­phies » , ajoute Fabien Lesch. Ce­rise sur le gâ­teau : il se­ra pos­sible d’op­ter pour des chan­sons en an­glais afin de lier l’utile (la dé­cou­verte d’une langue étran­gère) à l’agréable (bou­ger en s’amu­sant). Pour en faire pro­fi­ter votre en­fant, ren­dez-vous dès la ren­trée dans la plu­part des clubs de re­mise en forme. Cer­taines écoles et centres aé­rés de­vraient éga­le­ment dé­cli­ner ces exer­cices dans le cadre de leurs ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires…

Le sport pour lut­ter contre le sur­poids

Ces ac­ti­vi­tés s’ins­crivent par­fai­te­ment dans la lutte contre l’obé­si­té in­fan­tile, un phé­no­mène qui a tri­plé en Eu­rope en trente ans. Les pays de l’Union ont d’ailleurs éla­bo­ré un plan d’ac­tion, en­cou­ra­geant no­tam­ment l’ac­ti­vi­té phy­sique dès le plus jeune âge et pro­po­sant de mo­di­fier les in­fra­struc­tures ur­baines pour adop­ter un trans­port ac­tif ba­sé sur la marche et le vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.