CHEZ LES STARS, LA DIF­FÉ­RENCE D’ÂGE N’EST VRAI­MENT PAS UN PRO­BLÈME

Vie Pratique Sante - - PSYCHO -

ntoine Pey­ta­vin, au­jourd’hui âgé de 38 ans, a créé le site Je­re­cu­pe­re­mo­nex à la suite d’une rup­ture sen­ti­men­tale. Il ac­cueille près de 2 mil­lions de vi­si­teurs vic­times de ruptures amou­reuses. In­ter­view de ce spé­cia­liste des coeurs bri­sés.

“Il me quitte pour une plus jeune” : ce scé­na­rio est-il aus­si cou­rant qu’on l’ima­gine ?

AP C’est ef­fec­ti­ve­ment un grand clas­sique. La der­nière dame avec qui j’ai échan­gé sur ce su­jet avait 72 ans et son ma­ri de 75 ans ve­nait de la quit­ter pour une “jeu­nette” de 65 ans, la bou­lan­gère du vil­lage. Quand je lui ai de­man­dé si elle vou­lait ré­cu­pé­rer son conjoint, elle m’a ex­pli­qué qu’en fait elle ve­nait juste de ren­con­trer l’homme du reste de sa vie et que c’était lui qu’elle en­ten­dait conqué­rir. J’aime beau­coup cette his­toire qui montre à quel point l’amour n’a pas d’âge. Ef­fec­ti­ve­ment, on peut se faire quit­ter pour une plus jeune, mais dans bien des cas ce n’est pas la fin du monde. Et de plus en plus de femmes quittent leur époux pour un homme plus jeune qu’elle !

Qu’est-ce qui pousse nos conjoints à se lan­cer dans une his­toire d’amour avec une per­sonne plus jeune ?

Ce genre d’aven­ture sur­vient en gé­né­ral avec la crise de la qua­ran­taine ou de la cin­quan­taine et tra­hit sans au­cun doute la peur de vieillir. On veut se prou­ver que l’on peut en­core plaire. Conqué­rir une per­sonne de dix ans plus jeune que soi n’est-il pas la plus belle preuve de notre pou­voir de séduction ? Au­près d’une femme de 25 ou 30 ans, un qua­dra ou un quin­qua a l’im­pres­sion de vivre une deuxième jeu­nesse. Pour peu que sa vie sexuelle avec sa com­pagne Si l’on a ten­dance à être cho­qué par son voi­sin qui file le par­fait amour avec une femme plus jeune de dix ans, la si­tua­tion passe bien plus ai­sé­ment quand il s’agit de per­son­na­li­tés. On ne compte plus les ac­teurs ou les chan­teurs en couple avec une com­pagne “qui pour­rait être leur fille”. Pas plus que les per­son­na­li­tés fé­mi­nines aban­don­nées pour une plus jeune (Va­nes­sa Pa­ra­dis) ou celles par­ties rou­cou­ler avec un “ga­min” (Claire Cha­zal, Ma­don­na, De­mi Moore, Cour­te­ney Cox ou Ma­riah Ca­rey). Chez les stars, peu im­porte l’âge pour­vu que l’on s’aime ! de longue date se soit étio­lée au fil du temps, il re­trouve une lé­gè­re­té et une vi­gueur per­dues. Par ailleurs, nous vi­vons dans une so­cié­té où règne le jeu­nisme. Les pu­bli­ci­tés mettent en avant des corps jeunes. Tout le monde re­fuse de vieillir. On mange des ali­ments aux pro­prié­tés an­ti­oxy­dantes, bio, sans glu­ten ; on uti­lise des crèmes an­ti­rides ; on fait du yo­ga et du sport pour res­ter jeune ; la chi­rur­gie es­thé­tique connaît un vé­ri­table boom. En­fin, les men­ta­li­tés ont évo­lué et le divorce fait presque par­tie d’un par­cours de vie nor­mal.

S'agit-il de ruptures ir­ré­ver­sibles ou d'un ac­ci­dent de par­cours ?

Pour les hommes, ce type de re­la­tion s’avère sou­vent une simple aven­ture. Au bout de quelque temps, ils s’aper­çoivent de leur er­reur et de­mandent à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.