CES GRIPPES QUI NOUS ME­NACENT

Vie Pratique Sante - - SANTÉ -

huiles es­sen­tielles, en pas­sant par les gouttes ou gra­nules ho­méo­pa­thiques, les so­lu­tions na­tu­relles ne manquent pas pour cal­mer les symp­tômes grip­paux. L’ar­ni­ca mon­ta­na en gra­nules 9 CH aide à sou­la­ger les dou­leurs et les cour­ba­tures, l’huile es­sen­tielle d’eu­ca­lyp­tus ra­dia­ta dé­con­ges­tionne le nez et les si­nus et donne un coup de fouet. Autre ve­dette de l’hiver, l’Os­cil­lo­coxy­num est un mé­di­ca­ment ho­méo­pa­thique à base d’ex­trait de foie de ca­nard de bar­ba­rie à prendre en dé­but d’in­fec­tion. La grippe sai­son­nière gué­rit d’el­le­même s’il n’y a pas de com­pli­ca­tions. La fièvre dis­pa­raît ain­si au bout de deux à quatre jours. La sen­sa­tion de grande fa­tigue (as­thé­nie) et la toux peuvent en re­vanche per­sis­ter jus­qu’à deux se­maines. Pour ré­cu­pé­rer au plus vite, il convient d’abord de lais­ser son corps se re­po­ser. Mais pour lutter contre la fai­blesse mus­cu­laire, une cure de mi­né­raux est re­com­man­dée. Trans­mis à l’homme par les ani­maux, ces vi­rus font pla­ner le spectre d’un dé­sastre sa­ni­taire ma­jeur. Vi­ru­lents, ils s’avèrent dif­fi­ciles à éra­di­quer.

H1N1, FAUSSE ALERTE Le vi­rus de grippe de type A est le plus com­mun et le plus su­jet aux mu­ta­tions. En 2009, une forme in­cluant des gènes de plu­sieurs vi­rus d’ori­gine por­cine, aviaire et hu­maine, ap­pe­lée grippe H1N1, a lais­sé craindre une pan­dé­mie, condui­sant le gou­ver­ne­ment fran­çais à pas­ser com­mande de mil­lions de doses de vac­cins… res­tés in­uti­li­sés !

H5N1, LA GRIPPE AVIAIRE Tou­chant es­sen­tiel­le­ment les oi­seaux d’élevage, cette grippe très L’in­con­tour­nable vi­ta­mine C vous ai­de­ra à vous re­quin­quer. Elle est conte­nue en grande quan­ti­té dans cer­tains fruits, comme le ki­wi ou l’orange. Et pour ren­for­cer ses ver­tus im­mu­no­sti­mu­lantes, com­bi­nez-la avec les vi­ta­mines B6 et B12, pré­sentes dans le pois­son, les as­perges, les bro­co­lis, les épi­nards, les abri­cots secs, les dattes et les figues. Pour faire bonne me­sure, pre­nez une am­poule de ge­lée royale par jour, un miel ex­trê­me­ment riche en oli­go- élé­ments, vi­ta­mines et acides ami­nés qui fi­ni­ra de vous re­quin­quer ! conta­gieuse, ap­pa­rue en 1997 en Asie, s’est pro­pa­gée en 2003 à des ani­maux d’Afrique et d’Eu­rope. Elle se trans­met d’oi­seau à hu­main en cas de grande pro­mis­cui­té, mais pas d’homme à homme. Le vi­rus est en re­vanche mor­tel. Les au­to­ri­tés scien­ti­fiques re­doutent une mutation du vi­rus qui dé­cu­ple­rait sa trans­mis­si­bi­li­té et la ren­drait in­con­trô­lable.

H7N9, À SUR­VEILLER Ap­pa­ru en Chine en 2013, ce vi­rus est une grippe aviaire qui a cau­sé la mort d’une di­zaine de per­sonnes. Si au­cun cas de trans­mis­sion d’homme à homme n’a été en­re­gis­tré, l’OMS reste vi­gi­lante, ce type de vi­rus étant sus­cep­tible de mu­ter et de s’adap­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.