Quand votre sa­lade prend de la graine !

Avec les rayons de so­leil viennent les re­pas dans le jar­din. Des re­pas dont la star est sans conteste la sa­lade dans toutes ses va­rié­tés. Quelques graines s'in­vitent vo­lon­tiers dans vos recettes pour les su­bli­mer, re­le­ver leur goût et ajou­ter à leur va­leu

Vivre Bio - - Bio -

On opte pour les graines ger­mées

Len­tilles, pois chiches, tour­ne­sol, vous pouvez faire ger­mer toute sorte de graines chez vous et pro­fi­ter ain­si de leurs in­nom­brables ver­tus. En ef­fet, le pro­ces­sus de ger­mi­na­tion, qui dure une se­maine en moyenne, confère aux graines une te­neur sup­plé­men­taire en vi­ta­mines (no­tam­ment vi­ta­mines A, B2, B3, B12, C,D,E,K). Ain­si, les graines de blé ger­mées sont neuf fois plus riches en vitamine A que leurs ho­mo

logues non ger­mées. Puis, la ger­mi­na­tion as­sure la pré­di­ges­tion des pro­téines, glu­cides et li­pides conte­nus dans les graines pour en amé­lio­rer l’ab­sorp­tion par l’or­ga­nisme. Ajou­tez plu­sieurs sortes de graines ger­mées à vos sa­lades prin­ta­nières pour une ex­plo­sion de goûts et de cou­leurs tout en pro­fi­tant plei­ne­ment de leurs bien­faits sur votre san­té. At­ten­tion tout de même à res­pec­ter des règles d’hy­giène très strictes afin d’évi­ter la conta­mi­na­tion bac­té­rienne !

La gre­nade s'in­vite dans nos sa­lades

Les graines de gre­nade s’in­vitent, elles aus­si, dans nos recettes de sa­lades. Ces pe­tits pé­pins en­tou­rés de chair cou­leur ru­bis ajoutent tout de suite une touche créa­tive à la plus classique des sa­lades. Les ama­teurs du goût su­cré/ sa­lé pour­ront op­ter pour une sa­lade de lai­tue avec des graines de gre­nade, de la mou­tarde de Dijon et 2 cuillères à soupe de miel. Une ex­plo­sion de goûts et de cou­leurs ! Cô­té bien­faits sur la san­té, les graines de gre­nade sont riches en an­ti­oxy­dants ain­si qu’en acides gras es­sen­tiels. L’huile es­sen­tielle ex­traite des graines de gre­nade est d’ailleurs sou­vent uti­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de cos­mé­tiques bio. En fa­vo­ri­sant la pro­duc­tion de col­la­gène elle per­met de lut­ter contre le vieillis­se­ment cu­ta­né.

Des graines de sé­same pour des sa­lades crous­tillantes

Con­voi­tées pour leur tex­ture cro­quante, les graines de sé­same sont les stars de nos sa­lades. Ces graines sont d’ailleurs une ve­ri­table mine d’or pour l’or­ga­nisme. Agis­sant contre le vieillis­se­ment cel­lu­laire grâce à leur ef­fet an­ti­oxy­dant, elles sont éga­le­ment connues pour leur ef­fet an­ti- in­fla­ma­toire. En outre, plu­sieurs études avancent que les graines de sé­same contri­buent à lut­ter contre les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires. Mieux en­core, ces pe­tites graines aux grandes ver­tus per­mettent d’éli­mi­ner les toxines du foie grâce à la mé­thio­nine qu'elles contiennent. Lé­gè­re­ment grillées pour ré­vé­ler leur goût, les graines de sé­same s’adaptent à di­vers plats dont no­tam­ment le pou­let. Quoi de mieux pour vos grillades de prin­temps !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.