Votre mai­son va tour­ner au vinaigre… blanc !

Vivre Bio - - En Librairie -

On a tous une bou­teille de vinaigre blanc ca­chée sous l’évier, da­tant sou­vent d’il y a quelques mois… Et bien il est l’heure de res­sor­tir ce pe­tit gé­nie du pla­card. Ce pro­duit ma­gique et écologique vous ser­vi­ra dé­sor­mais quo­ti­dien­ne­ment dans la mai­son. Et à moins d’un eu­ro le litre, vous au­riez bien tort de vous en pas­ser. Grâce à lui vous fe­rez …

Dis­pa­raître les tâches des tis­sus

Une tâche de vin sur la mo­quette ? De l’encre sur votre che­mise ? Pas de pa­nique : le vinaigre blanc est là. Frot­tez sim­ple­ment la tâche avec un chif­fon im­bi­bé d’eau et de vinaigre blanc.

Re­vivre vos cas­se­roles

C’est tou­jours ra­geant de de­voir je­ter une cas­se­role parce qu’un soir, un peu dis­trait en pré­pa­rant le dî­ner, on l’a lais­sée brû­ler. Avant de faire vos adieux à votre co­cotte pré­fé­rée, dé­po­sez du vinaigre blanc dans le fond (en­vi­ron 2cm) et por­tez-le à ébul­li­tion. Une fois rin­cée votre cas­se­role se­ra re­par­tie pour de longues an­nées.

Re­luire votre vais­selle

Ajou­tez un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rin­çage de la vais­selle et elle en res­sor­ti­ra res­plen­dis­sante. En ef­fet, le vinaigre blanc est un très bon dé­grais­sant. Vos verres et vos cou­verts re­trou­ve­ront une nou­velle jeu­nesse.

Briller vos vitres

Aban­don­nez-vos pro­duits à car­reaux hors de prix et je­tez votre dé­vo­lu sur cette bou­teille de vinaigre blanc qui d’ap­pa­rence, ne paye pas de mine ! Di­luez une dose de vinaigre pour cinq d’eau et frot­tez avec un chif­fon propre. Vous se­rez vite sé­duit, d’au­tant que ce mé­lange vous épar­gne­ra les traces sou­vent lais­sées par les pro­duits clas­siques.

Dis­pa­raître le cal­caire

C’est une de ses ver­tus les plus connues, le vinaigre fait la guerre au cal­caire. Dans votre salle de bain ou pour vos élé­ments de cui­sines, il vous ai­de­ra à lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre ces vi­laines traces blanches. Re­cou­vrezles sim­ple­ment de vinaigre blanc, lais­sez po­ser une di­zaine de mi­nutes avant de rin­cer à l’eau.

Re­naître vos pin­ceaux

Qu’ils aient été uti­li­sés pour éta­ler de la pein­ture ou de la colle, faites bouillir vos pin­ceaux secs et col­lants dans du vinaigre blanc. S’ils sont vrai­ment abî­més, lais­sez les trem­per toute une nuit. Ils res­sor­ti­ront de ce bain comme neufs !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.