Le so­ja sous toutes ses formes

Cham­pion toute ca­té­go­rie des pro­téines vé­gé­tales, le so­ja est un al­lié de taille pour toute per­sonne as­pi­rant à un mode de vie sain, di­ver­si­fié et équi­li­bré. Ses grandes qua­li­tés nu­tri­tion­nelles ne sont plus à prou­ver et les mul­tiples formes qu'il adopte

Vivre Bio - - Rédactionnel -

Bon pour la san­té

Il est au­jourd’hui prou­vé que nos ré­gimes oc­ci­den­taux sont trop riches en pro­duits car­nés et que cette sur­con­som­ma­tion peut avoir des ré­per­cus­sions sur la san­té. Pour une ali­men­ta­tion saine et va­riée, il est re­com­man­dé de consom­mer les pro­téines ani­males et vé­gé­tales en quan­ti­tés équi­va­lentes. Or, en France et dans la plu­part des pays oc­ci­den­taux, la consom­ma­tion de pro­téines ani­males avoi­sine les 70%.

Pour y re­mé­dier, rien de tel que le so­ja. C’est la graine la plus riche en pro­téines du monde vé­gé­tal, mais c’est sur­tout la seule qui contient les 8 acides ami­nés es­sen­tiels, lui confé­rant ain­si un pro­fil pro­téique très proche de celle de la viande ou des oeufs. Le so­ja pos­sède par ailleurs des atouts de taille : pas de cho­les­té­rol et une grande ri­chesse en acides gras in­sa­tu­rés (les fa­meux Omé­ga-3 et Omé­ga-6).

Bon pour l'en­vi­ron­ne­ment

La po­pu­la­tion mon­diale est en ré­gu­lière aug­men­ta­tion et de­vrait at­teindre 9 mil­liards d’in­di­vi­dus à l’ho­ri­zon 2050. Face à cette évo­lu­tion, les res­sources de la pla­nète de­vien­dront vite in­suf­fi­santes si nous ne mo­di­fions pas dès main­te­nant nos ha­bi­tudes ali­men­taires. En ef­fet, l’éle­vage est au­jourd’hui res­pon­sable de 18% des émis­sions to­tales de gaz à ef­fet de serre et oc­cupe 80% de la su­per­fi­cie agri­cole de la pla­nète. L’évo­lu­tion des connais­sances en­vi­ron­ne­men­tales confirme qu’une ali­men­ta­tion plus vé­gé­tale a un im­pact fa­vo­rable sur l’ex­ploi­ta­tion des res­sources na­tu­relles : 1 kg de to­fu né­ces­site 5 fois moins d’eau et émet 10 fois moins de gaz à ef­fet de serre qu’1 kg de viande de boeuf. Peu gour­mand en eau, le so­ja a éga­le­ment la ca­pa­ci­té de cap­ter et uti­li­ser l’azote pré­sent dans l’air. Il as­sure ain­si sa propre crois­sance et l’en­ri­chis­se­ment de ses graines en pro­téines. Donc pas be­soin d’en­grais ! Mieux en­core, le so­ja fixe l’azote dans le sol ce qui per­met de fer­ti­li­ser la terre pour les cultures sui­vantes. A condi­tion qu’il soit culti­vé lo­ca­le­ment, comme le so­ja SOY pro­ve­nant ex­clu­si­ve­ment du Sud-Ouest de la France, le so­ja se pré­sente alors comme une ex­cel­lente alternative pour ap­por­ter aux mil­liards d’hu­mains leurs be­soins en pro­téines tout en pré­ser­vant l’en­vi­ron­ne­ment.

Du so­ja pour tous les goûts

Le so­ja se dé­cline en de nom­breuses pré­pa­ra­tions vé­gé­tales per­met­tant à cha­cun de faire le plein de pro­téines, tout en va­riant les plai­sirs. • Bois­sons et aides cu­li­naires vé­gé­tales Jus de so­ja : Pour ob­te­nir ce jus aus­si sa­vou­reux que bon pour la san­té, les graines de so­ja sont dé­cor­ti­quées par un pro­cé­dé mé­ca­nique na­tu­rel avant d’être broyées et cuites dans l’eau. Le jus ain­si ob­te­nu est en­suite fil­tré et cuit un court mo­ment à très haute tem­pé­ra­ture. Outre leur ri­chesse en pro­téines com­pa­rables à celles du lait, les bois­sons au so­ja ont l’avan­tage de ne pas conte­nir de lac­tose. Elles peuvent ain­si être consom­mées par des per­sonnes pré­sen­tant une in­to­lé­rance. Et pour sa­tis­faire toutes les pa­pilles, Soy pro­pose un large choix de jus de so­ja (na­ture, à la va­nille, au cho­co­lat, au ca­ra­mel, etc.). Soya Cui­sine : Sa tex­ture onc­tueuse est ob­te­nue par l’ajout d’huile vé­gé­tale et d’épais­sis­sants na­tu­rels au jus de so­ja. Existe aus­si en ver­sion al­lé­gée.

• To­fu : In­gré­dient phare de la cui­sine veg­gie, le to­fu est un caillé frais de jus de so­ja. Il est ob­te­nu grâce au ni­ga­ri, un coa­gu­lant na­tu­rel. Une fois caillé, le jus de so­ja est égout­té puis pres­sé comme un fro­mage. Soy pro­pose du to­fu na­ture, mais aus­si du to­fu dé­jà pré­pa­ré avec des fines herbes, du cur­ry, etc. ou dé­jà ma­ri­né. Et pour un re­pas veg­gie gour­mand et prêt en quelques mi­nutes à la poêle, dé­cou­vrez aus­si les Croc To­fou (de dé­li­cieuses ga­lettes de to­fu agré­men­tées de pe­tits lé­gumes, d’épices ou de fro­mage). En­fin, les plus pres­sés op­te­ront pour les Cui­si­nés Veg­gie, des plats com­plets à ré­chauf­fer et à em­por­ter par­tout ! • Tem­peh : Riche en pro­téines, cette pré­pa­ra­tion ori­gi­naire d’In­do­né­sie s’ob­tient à par­tir de graines de so­ja cuites et fer­men­tées à l’aide d’un cham­pi­gnon (Rhi­zo­pus). En 24h on ob­tient un bloc ferme à la tex­ture unique. A dé­gus­ter en la­melles grillées ou à in­cor­po­rer dans toutes vos recettes (ra­goûts, sauces, bro­chettes…) en rem­pla­ce­ment de la viande. Ap­pre­nez à cui­si­ner veg­gie sur www.soy.fr/recettes Pro­duits dis­po­nibles en ma­ga­sins bio ex­clu­si­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.