As­tuces beau­té à base de vinaigre de cidre

Vivre Bio - - Beauté -

Le vinaigre de cidre est uti­li­sé de­puis fort long­temps pour ses qua­li­tés nu­tri­tion­nelles et gus­ta­tives que pour ses bien­faits vis-à-vis de la san­té. Ce que l'on sait moins, c'est que cette bois­son peut éga­le­ment ser­vir de base à de nom­breuses as­tuces beau­té. Les pro­prié­tés du vinaigre de cidre en font un pré­cieux al­lié pour la peau et les che­veux, entre autres. Il pos­sède des ef­fets net­toyant, ré­gé­né­rant cel­lu­laire, re­mi­né­ra­li­sant, im­mu­no­sti­mu­lant et an­ti­fa­tigue re­mar­quables. Des qua­li­tés que le vinaigre de cidre doit au­tant à l'in­gré­dient de base dont il est com­po­sé, les pommes en l'oc­cur­rence, qu'à sa mé­thode de fa­bri­ca­tion : les fruits sont pres­sés pour ob­te­nir un jus, qu'on laisse fer­men­ter jus­qu'à ce qu'il se trans­forme en cidre. Ce der­nier est lais­sé à fer­men­ter à son tour à l'air, ce qui pro­duit de l'acide acé­tique. Un pro­cé­dé qui né­ces­site gé­né­ra­le­ment deux mois.Bien en­ten­du, le vinaigre de cidre bio est à pri­vi­lé­gier, car son équi­valent in­dus­triel est sou­vent pro­duit en moins de temps et en re­cou­rant à des sub­stances syn­thé­tiques.

Soins de vi­sage à base vinaigre de cidre

Parce qu’il contri­bue à ré­équi­li­brer le pH de la peau, net­toie en pro­fon­deur et est un as­trin­gent na­tu­rel, le vinaigre de cidre per­met au vi­sage de présenter un meilleur as­pect, et ce, sans dé­pen­ser des for­tunes en cos­mé­tiques. Pour pro­fi­ter de ses bien­faits, il suf­fit de se net­toyer le vi­sage avec une so­lu­tion com­po­sée de 100 ml d’eau et de 100 ml de vinaigre. Elle s’ap­plique à l’aide d’un co­ton, avant de se rin­cer le vi­sage et d’ap­pli­quer une crème hy­dra­tante bio. Le vinaigre de cidre vient aus­si en aide au plus jeunes, spé­cia­le­ment les ado­les­cents et pré­ado­les­cents qui sont confron­tés à l’ac­né. Voi­ci un re­mède qui leur per­met de pu­ri­fier la peau et de prévenir les in­flam­ma­tions liées au dé­rè­gle­ment hor­mo­nal : faire bouillir 1 litre d’eau, ver­ser dans un bol, y ajou­ter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et quelques fleurs de ca­mo­mille, avant de pla­cer le vi­sage au-des­sus du bol et se cou­vrant la tête avec une ser­viette. La va­peur fe­ra le reste.

Le vinaigre de cidre, ami des che­veux

Pour re­vi­vi­fier les che­veux secs, ternes, agres­sés par les co­lo­ra­tions suc­ces­sives ou le sèche-che­veux, rien ne vaut le vinaigre de cidre. Ce­lui-ci nour­rit les che­veux et les fait briller en leur per­met­tant de retrouver plei­ne­ment leur san­té. Com­ment en pro­fi­ter ? En di­luant une cuillère à ca­fé de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, en ap­pli­quant ce mé­lange sur les che­veux, puis en mas­sant lon­gue­ment avant de pas­ser au rin­çage. Cette as­tuce est à mettre en oeuvre toutes les 2 se­maines. Contre les pel­li­cules, il suf­fit de chauf­fer un mé­lange com­po­sé d’un quart de vinaigre de cidre et de 3 quarts d’eau, puis de l’ap­pli­quer sur les che­veux après le sham­poing.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.