En­tre­tien du jar­din en été

En été, le jar­din ne prend pas de va­cances, loin de là ! Si la vé­gé­ta­tion dé­marre pour de bon après les Saints de Glace sans craindre le gel, elle n'en de­meure pas moins fra­gile du­rant la sai­son es­ti­vale et né­ces­site donc un en­tre­tien. Voi­ci quelques cons

Vivre Bio - - Sommaire -

L'en­tre­tien de la pe­louse

Une belle pe­louse ne s'ob­tient pas par ma­gie, d'au­tant que c'est en été qu'elle res­plen­dit le plus. Pour ne pas la voir vi­rer du vert au jaune paille, ar­ro­sez-la en fonc­tion du cli­mat et de l'hu­mi­di­té du sol. Veillez tou­te­fois à le faire la nuit afin que la terre ait le temps d'ab­sor­ber toute l'eau et que les rayons du so­leil ne brûlent pas l'herbe par ef­fet loupe. Si vous par­tez en va­cances, ins­tal­lez un sys­tème de tuyau­te­rie au­to­ma­tique qui se char­ge­ra d'ar­ro­ser le ga­zon à des heures pro­gram­mées. Autre conseil pour avoir une belle pe­louse en été : une tonte fré­quente, mais pas courte !

L'en­tre­tien du jar­din po­ta­ger

Au jar­din po­ta­ger, pen­dant toute la pé­riode es­ti­vale, ré­ga­lez-vous à ré­col­ter les lé­gumes se­més au prin­temps, par­mi eux les in­con­tour­nables to­mates, cour­gettes et ha­ri­cots ! Pour une belle ré­colte en au­tomne et hi­ver, se­mez éga­le­ment tout au long de l'été ou en re­ve­nant de va­cances ! À l'hon­neur en juillet, août et sep­tembre : la chi­co­rée, le chou kale, l'épi­nard, la lai­tue, la mâche, le mes­clun, le na­vet, les ra­dis, la ro­quette, les blettes, sans ou­blier les aro­ma­tiques : aneth, cer­feuil, co­riandre et per­sil. Avec la cha­leur deux pré­cau­tions sont à prendre : ar­ro­sez votre terre avant le se­mis afin d'ob­te­nir une ger­mi­na­tion op­ti­male; cou­vrez vos se­mis et vos jeunes plants avec une ca­gette ren­ver­sée pour fa­ci­li­ter l'en­ra­ci­ne­ment et la crois­sance à l'abri du so­leil. Dès qu'un ou plu­sieurs rangs se li­bèrent, pen­sez à se­mer des en­grais verts pour fer­ti­li­ser votre sol avec de la pha­cé­lie, du seigle, de la vesce, du trèfle... Vous fa­vo­ri­sez ain­si une pré­pa­ra­tion na­tu­relle de votre terre pour qu'elle ac­cueille la sai­son sui­vante de nou­veaux se­mis vi­gou­reux et en pleine san­té ! En été, pré­fé­rez un ar­ro­sage le ma­tin "à la fraiche" ou en fin de jour­née afin de li­mi­ter l'éva­po­ra­tion et fa­vo­ri­ser l'in­fil­tra­tion. Les traces d'hu­mi­di­té sur les feuilles peuvent en­trai­ner des ma­la­dies, veillez à ne pas ar­ro­ser le feuillage. Pour évi­ter le des­sè­che­ment du sol en jour­née, paillez vos cultures avec les vé­gé­taux de votre jar­din : tontes de pe­louses, fleurs fa­nées... Vous ré­dui­rez ain­si l'ar­ro­sage et évi­te­rez la pousse des mau­vaises herbes.

L'en­tre­tien des plantes en pots

En pot, à cause du peu d'es­pace, les plantes ont be­soin d'une terre riche. Un ap­port ré­gu­lier en en­grais est donc né­ces­saire. En juillet, fer­ti­li­sez vos pots, une fois par se­maine, pour que les plantes soient en bonne san­té et que la flo­rai­son dure. Ces­sez tout ap­port au mois d'août. Si vous comp­tez par­tir en week-end, il n'y a pas de pro­blème. Si vos va­cances durent long­temps, ce­la va po­ser un pe­tit sou­ci à cer­taines de vos plantes en pot. Pour ne pas les re­trou­ver dans un état dé­plo­rable, pen­sez aux ac­ces­soires qui per­mettent d'ar­ro­ser grâce à un sys­tème goutte-à-goutte très pra­tique.

La sup­pres­sion des fleurs fa­nées

Outre leur as­pect peu joyeux, les fleurs fa­nées res­tées sur un plant fa­tiguent ce der­nier car elles l'obligent à fa­bri­quer des graines. Ré­sul­tat : il y a moins de fleurs sur les ro­siers re­mon­tants et les plantes an­nuelles. Pour que la flo­rai­son dure le plus long­temps pos­sible, sup­pri­mez sys­té­ma­ti­que­ment les fleurs fa­nées. Lais­sez-en une ou deux en place si vous comp­tez en ré­col­ter ul­té­rieu­re­ment les graines. OEillets d'Inde, ga­za­nia, ro­siers re­mon­tants, etc. doivent être toi­let­tés pour fleu­rir tout l'été.

La taille du buis en août

Le buis se prête à l'art to­piaire et donne un ré­sul­tat tout en beau­té. Pour ce­la, une taille an­nuelle est né­ces­saire afin d'en den­si­fier la touffe. Ce ma­gni­fique ar­buste est donc toi­let­té aux ci­sailles à deux pé­riodes : avril-juin et août-oc­tobre. L'été est donc l'oc­ca­sion idéale de net­toyer les tiges qui dé­passent afin d'en conser­ver la forme en boule ou en cône. Il existe pour ce­la des formes toutes prêtes en fil de fer pour ob­te­nir une taille pré­cise.

La chasse aux guêpes

À part le dan­ger qu'elles peuvent re­pré­sen­ter lors des cueillettes en été, les guêpes ont ten­dance à se dé­lec­ter de nos fruits. Pour évi­ter que vos cultures soient dé­ci­mées, pro­cu­rez­vous des pièges à guêpes. Vous pou­vez éga­le­ment en fa­bri­quer à la mai­son en rem­plis­sant une bou­teille ren­ver­sée d'eau sa­von­neuse et su­crée. Pour mettre toutes les chances de votre cô­té, pro­té­gez les fruits de housses de pa­pier conçues à cet ef­fet.

Le trai­te­ment an­ti-oï­dium

Tout jar­di­nier est confron­té un jour ou l'autre à ce pro­blème. En avril-mai ain­si qu'au dé­but de l'au­tomne, les feuilles des plantes se froissent et sont re­cou­vertes d'un du­vet blan­châtre. C'est l'oï­dium, un cham­pi­gnon de la fa­mille des éry­si­pha­cées. Pen­sez à pul­vé­ri­ser ré­gu­liè­re­ment un pro­duit an­ti-oï­dium que vous trou­ve­rez fa­ci­le­ment dans le com­merce. Vous pou­vez éga­le­ment pré­pa­rer un mé­lange na­tu­rel à base de 1/ 2 litre de lait et 4,5 litres d'eau pour le pul­vé­ri­ser sur la vigne, les ro­siers, les phlox ou en­core les as­ters.

La taille

Hor­mis le buis qui se taille fin août, d'autres plantes se taillent en été. Pen­sez donc à vos haies, comme celles des thuyas, ain­si qu'aux ro­siers non re­mon­tants qui ne fleu­rissent qu'une fois par an. Dans ce cas, cou­pez de moi­tié les tiges sans fleurs et pro­fi­tez-en pour sup­pri­mer les jeunes pousses qui ap­pa­raissent au pied. D'autres plantes sont à sur­veiller pour leur cô­té en­va­his­sant, comme le lan­ta­na, le bam­bou ou la pas­si­flore.

Le tu­teu­rage

Met­tez en va­leur vos plantes hautes ! Pour ce­la, il n'y a pas de se­cret, re­dres­sez les va­rié­tés qui ont ten­dance à re­tom­ber sous l'ef­fet du poids ou du vent. Po­sez des tu­teurs, des treillages ou de jo­lies bar­rières en osier.

Le net­toyage des al­lées

Les mau­vaises herbes guettent nos jar­dins. Par­tez à leur chasse dans les al­lées, passe-pieds et mas­sifs. Si l'es­pace reste vide après leur sup­pres­sion, cou­vrez-le d'un paillis ou se­mez-y des en­grais verts (trèfle blanc, épi­nard) qui évi­te­ront la pousse de mau­vaises herbes. Pen­sez éga­le­ment à bi­ner et sar­cler le sol au­tour des plantes afin que l'eau y pé­nètre plus fa­ci­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.