A la dé­cou­verte du jus de Bis­sap

Connais­sez-vous le jus de Bis­sap ? Cette bois­son ob­te­nue à par­tir d'un genre d'hi­bis­cus sé­duit dé­sor­mais bien au­de­là de l'Afrique, dont elle est ori­gi­naire.

Vivre Bio - - Sommaire -

Consom­mé cou­ram­ment dans la plu­part des pays de l'Afrique de l'Ouest, le jus de Bis­sap sur­prend au­tant par sa sa­veur aci­du­lée que par les bien­faits qu'il pro­cure. In­té­res­sons-nous à ce breu­vage fleu­ri et bon pour la san­té…

Une bois­son fes­tive…

On le consomme froid, no­tam­ment lors des évè­ne­ments fes­tifs, mais aus­si chaud. Dé­sal­té­rant et bour­ré de ver­tus san­té, le jus de Bis­sap est une bois­son que tout un cha­cun ga­gne­rait à dé­cou­vrir ou à re­dé­cou­vrir. On le boit cou­ram­ment en Afrique de l'Ouest, no­tam­ment au Sé­né­gal et en Gui­née, mais aus­si au Ma­li, au Bur­ki­na Fa­so et en Côte d'Ivoire, où il est plus connu sous le nom de Bi­len­ni. On ren­contre éga­le­ment un breu­vage ana­logue en Egypte et au Moyen-Orient, où on l'ap­pelle Kar­ka­dé. La bois­son tient donc son nom du Bis­sap, une fleur, ou plus exac­te­ment une va­rié­té d'hi­bis­cus. Les fleurs de Bis­sap sont sé­chées et une sorte d'in­fu­sion est pré­pa­rée à par­tir de ces der­nières. Of­frant un goût aci­du­lé et une belle cou­leur rouge-ro­sée, le jus de Bis­sap est une vé­ri­table in­vi­ta­tion au voyage et au dé­pay­se­ment.

… et pleine de bien­faits

Le Bis­sap et son jus sont re­mar­qua­ble­ment riches en nu­tri­ments. La fleur est, en ef­fet, gé­né­reu­se­ment pour­vue en vi­ta­mine C, en pro­téines, en li­pides, en mi­né­raux et en an­ti­oxy­dants, entre autres. Ser­vi froid, avec ou sans gla­çons et pou­vant être ac­com­pa­gné de quelques feuilles de menthe, le jus de Bis­sap est ex­trê­me­ment ra­fraî­chis­sant et dé­sal­té­rant. Pro­po­sée chaude, cette bois­son ap­porte une mul­ti­tude de bien­faits, puis­qu'elle pos­sède des ac­tions dé­pu­ra­tive et diu­ré­tique. Elle est éga­le­ment connue pour fa­vo­ri­ser la di­ges­tion et la baisse de la pres­sion ar­té­rielle. D'ailleurs, les femmes en­ceintes ouest-afri­caines en consomment ré­gu­liè­re­ment pour com­battre la ten­sion.

Com­ment le pré­pa­rer ?

On peut se pro­cu­rer les fleurs de Bis­sap sé­chées dans cer­taines her­bo­ris­te­ries,

ain­si que dans les com­merces afri­cains ou asia­tiques. Avant de les uti­li­ser, il est for­te­ment re­com­man­dé de les rin­cer abon­dam­ment et mi­nu­tieu­se­ment pour éli­mi­ner toute trace de pous­sière et pro­fi­ter plei­ne­ment de leurs bien­faits.

Pour pré­pa­rer un litre et de­mi de jus de Bis­sap, vous au­rez be­soin des in­gré­dients sui­vants 1,5 litre d'eau 100 g de fleurs de Bis­sap sé­chées 60 g de sucre 1 sa­chet de sucre va­nillé Even­tuel­le­ment quelques feuilles de menthe, se­lon vos en­vies Et voi­ci les étapes de pré­pa­ra­tion

Ver­sez l'eau dans une cas­se­role et faites- la bouillir

Ajou­tez-y les fleurs de Bis­sap sé­chées et bien rin­cées

Re­ti­rez la cas­se­role du feu et lais­sez in­fu­ser 10 à 15 mi­nutes

Pas­sez la pré­pa­ra­tion à la pas­soire pour ne ré­cu­pé­rer que le li­quide

In­cor­po­rez le sucre et le sucre va­nillé au jus ain­si ob­te­nu et mé­lan­gez

Ajou­tez la menthe si vous le sou­hai­tez, lais­sez re­froi­dir, puis pla­cez la bois­son dans le ré­fri­gé­ra­teur

Re­ti­rez la menthe avant de ser­vir, avec ou sans gla­çons

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.