Vivre Bio

A la découverte du jus de Bissap

Connaissez-vous le jus de Bissap ? Cette boisson obtenue à partir d'un genre d'hibiscus séduit désormais bien audelà de l'Afrique, dont elle est originaire.

-

Consommé couramment dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest, le jus de Bissap surprend autant par sa saveur acidulée que par les bienfaits qu'il procure. Intéresson­s-nous à ce breuvage fleuri et bon pour la santé…

Une boisson festive…

On le consomme froid, notamment lors des évènements festifs, mais aussi chaud. Désaltéran­t et bourré de vertus santé, le jus de Bissap est une boisson que tout un chacun gagnerait à découvrir ou à redécouvri­r. On le boit couramment en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal et en Guinée, mais aussi au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, où il est plus connu sous le nom de Bilenni. On rencontre également un breuvage analogue en Egypte et au Moyen-Orient, où on l'appelle Karkadé. La boisson tient donc son nom du Bissap, une fleur, ou plus exactement une variété d'hibiscus. Les fleurs de Bissap sont séchées et une sorte d'infusion est préparée à partir de ces dernières. Offrant un goût acidulé et une belle couleur rouge-rosée, le jus de Bissap est une véritable invitation au voyage et au dépaysemen­t.

… et pleine de bienfaits

Le Bissap et son jus sont remarquabl­ement riches en nutriments. La fleur est, en effet, généreusem­ent pourvue en vitamine C, en protéines, en lipides, en minéraux et en antioxydan­ts, entre autres. Servi froid, avec ou sans glaçons et pouvant être accompagné de quelques feuilles de menthe, le jus de Bissap est extrêmemen­t rafraîchis­sant et désaltéran­t. Proposée chaude, cette boisson apporte une multitude de bienfaits, puisqu'elle possède des actions dépurative et diurétique. Elle est également connue pour favoriser la digestion et la baisse de la pression artérielle. D'ailleurs, les femmes enceintes ouest-africaines en consomment régulièrem­ent pour combattre la tension.

Comment le préparer ?

On peut se procurer les fleurs de Bissap séchées dans certaines herboriste­ries,

ainsi que dans les commerces africains ou asiatiques. Avant de les utiliser, il est fortement recommandé de les rincer abondammen­t et minutieuse­ment pour éliminer toute trace de poussière et profiter pleinement de leurs bienfaits.

Pour préparer un litre et demi de jus de Bissap, vous aurez besoin des ingrédient­s suivants 1,5 litre d'eau 100 g de fleurs de Bissap séchées 60 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé Eventuelle­ment quelques feuilles de menthe, selon vos envies Et voici les étapes de préparatio­n

Versez l'eau dans une casserole et faites- la bouillir

Ajoutez-y les fleurs de Bissap séchées et bien rincées

Retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 à 15 minutes

Passez la préparatio­n à la passoire pour ne récupérer que le liquide

Incorporez le sucre et le sucre vanillé au jus ainsi obtenu et mélangez

Ajoutez la menthe si vous le souhaitez, laissez refroidir, puis placez la boisson dans le réfrigérat­eur

Retirez la menthe avant de servir, avec ou sans glaçons

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France