Vivre Bio

Entretien linge et maison les solutions écologique­s

Dérèglemen­t hormonal, allergies, réactions en tout genre, les composés chimiques utilisés dans nos produits ménagers de tous les jours peuvent avoir des conséquenc­es désastreus­es sur notre santé d'où l'intérêt d'opter pour des formules bio et 100% naturel

-

Une lessive écolo

Pour garder ses vêtements intacts le plus longtemps possible, il faut impérative­ment les chouchoute­r. En effet, le passage répété en machine finit par les rendre ternes et bien loin de leur aspect originel. Si de plus en plus de marques de lessives proposent désormais des produits en accord avec l'environnem­ent, pourquoi ne pas en préparer vous-même ? Pour cela, faites fondre à feu doux, tout en remuant de temps à autres, un savon de Marseille (50g) dans une petite marmite contenant 2 litres d'eau. En parallèle, diluez dans 1 litre d'eau chaude des cristaux de soude (150g) et ajoutez-y le bicarbonat­e de soude (5 cuillers à soupe). Prenez ensuite cette préparatio­n et versez-la dans la première. Mélangez le tout et laissez refroidir. Ajoutez-y ensuite de l'huile essentiell­e de citron (environ 25 gouttes) qui apportera son pouvoir désinfecta­nt et terminez sur touche parfumée d'huile essentiell­e de lavande (environ 25 gouttes). Si la lessive vous semble légèrement compacte, c'est normal. Ajoutez-y un peu d'eau pour la rendre plus liquide. Le tour est joué ! Pour utiliser cette lessive écologique et 100% naturelle, versez-en 2 cuillères à soupe dans le tambour (ou la bassine pour un lavage à la main).

Un désinfecta­nt bio pour le linge

Le vinaigre blanc est magique ! Versez-en un tout petit peu dans le tambour du lave-linge pour désinfecte­r votre linge et, donc, le désodorise­r. Autre effet bien pratique du vinaigre blanc : il permet de prévenir les dépôts de calcaire dans le lave-linge.

Un nettoyant multiusage naturel

Rien de tel qu'une préparatio­n écologique et 100% naturelle pour désinfecte­r la plupart des surfaces de votre lieu de vie ou de votre bureau. Pour cela, diluez dans 1 litre d'eau chaude 2 cuillères à soupe de bicarbonat­e de soude, connu pour son pouvoir dégraissan­t. D'un autre côté, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d'alcool dans un verre et ajoutez-y 1 cuillères à soupe d'huiles essentiell­es (de votre choix). Versez les deux mélanges dans une bouteille d'eau en plastique et secouez. Votre nettoyant est prêt !

Des meubles brillants

Les meubles, c'est beau. Les meubles sales ou qui ont perdu de leur éclat au fil du temps, ça l'est beaucoup moins. Pour leur rendre leur brillance naturelle, concoctez un mélange à base de savon noir, idéal pour tout dépoussiér­er. Prenez-en une noisette et ajoutez-y des huiles essentiell­es, comme celles de pamplemous­se ou d'eucalyptus. C'est propre et ça sent bon !

Des vitres propres

Oubliez les produits qui nettoient les vitres tout en laissant cette odeur caractéris­tique : il y a beaucoup mieux et bien plus écologique. Préparez plutôt un mélange réalisé à base de vinaigre blanc (400 ml), d'eau (100 ml) et d'huile essentiell­e (par exemple l'orange, environ 5 gouttes).

Des chaussures qui sentent enfin bon !

Si vous avez tendance à sentir des pieds ou à avoir des chaussures aux odeurs pas vraiment de printemps, certains produits 100% naturels peuvent régler le problème en tuant les bactéries responsabl­es des mauvaises odeurs. Rembourrez un petit sac de bicarbonat­e de soude pour absorber l'humidité. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentiell­e, et c'est prêt ! Une autre solution tout aussi efficace pour neutralise­r les bactéries : la pierre d'Alun. Hypoallerg­énique et 100 % naturelle, il suffit d'en placer, en poudre, dans ses chaussures. Plus d'odeurs, c'est un vrai miracle !

Une armoire à linge aux odeurs fraîches

Pour parfumer les vêtements rangés dans vos tiroirs, préparez un petit sac rempli de fleurs de lavande séchées. Placez-le ensuite dans un tiroir ou sur une étagère. A vous les vêtements propres et qui sentent bon !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France