En­tre­tien linge et mai­son les so­lu­tions éco­lo­giques

Dé­rè­gle­ment hor­mo­nal, al­ler­gies, ré­ac­tions en tout genre, les com­po­sés chi­miques uti­li­sés dans nos pro­duits mé­na­gers de tous les jours peuvent avoir des consé­quences dé­sas­treuses sur notre san­té d'où l'in­té­rêt d'op­ter pour des for­mules bio et 100% na­tu­rel

Vivre Bio - - Sommaire -

Une les­sive éco­lo

Pour gar­der ses vê­te­ments in­tacts le plus long­temps pos­sible, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment les chou­chou­ter. En ef­fet, le pas­sage ré­pé­té en ma­chine fi­nit par les rendre ternes et bien loin de leur as­pect ori­gi­nel. Si de plus en plus de marques de les­sives pro­posent dé­sor­mais des pro­duits en ac­cord avec l'en­vi­ron­ne­ment, pour­quoi ne pas en pré­pa­rer vous-même ? Pour ce­la, faites fondre à feu doux, tout en re­muant de temps à autres, un sa­von de Mar­seille (50g) dans une pe­tite marmite conte­nant 2 litres d'eau. En pa­ral­lèle, di­luez dans 1 litre d'eau chaude des cris­taux de soude (150g) et ajou­tez-y le bi­car­bo­nate de soude (5 cuillers à soupe). Pre­nez en­suite cette pré­pa­ra­tion et ver­sez-la dans la pre­mière. Mé­lan­gez le tout et lais­sez re­froi­dir. Ajou­tez-y en­suite de l'huile es­sen­tielle de ci­tron (en­vi­ron 25 gouttes) qui ap­por­te­ra son pou­voir dés­in­fec­tant et ter­mi­nez sur touche par­fu­mée d'huile es­sen­tielle de la­vande (en­vi­ron 25 gouttes). Si la les­sive vous semble lé­gè­re­ment com­pacte, c'est nor­mal. Ajou­tez-y un peu d'eau pour la rendre plus li­quide. Le tour est joué ! Pour uti­li­ser cette les­sive éco­lo­gique et 100% na­tu­relle, ver­sez-en 2 cuillères à soupe dans le tam­bour (ou la bas­sine pour un la­vage à la main).

Un dés­in­fec­tant bio pour le linge

Le vi­naigre blanc est ma­gique ! Ver­sez-en un tout pe­tit peu dans le tam­bour du lave-linge pour dés­in­fec­ter votre linge et, donc, le déso­do­ri­ser. Autre ef­fet bien pra­tique du vi­naigre blanc : il per­met de pré­ve­nir les dé­pôts de cal­caire dans le lave-linge.

Un net­toyant mul­tiu­sage na­tu­rel

Rien de tel qu'une pré­pa­ra­tion éco­lo­gique et 100% na­tu­relle pour dés­in­fec­ter la plu­part des sur­faces de votre lieu de vie ou de votre bu­reau. Pour ce­la, di­luez dans 1 litre d'eau chaude 2 cuillères à soupe de bi­car­bo­nate de soude, connu pour son pou­voir dé­grais­sant. D'un autre cô­té, ver­sez 1 cuillère à soupe de vi­naigre blanc d'al­cool dans un verre et ajou­tez-y 1 cuillères à soupe d'huiles es­sen­tielles (de votre choix). Ver­sez les deux mé­langes dans une bou­teille d'eau en plas­tique et se­couez. Votre net­toyant est prêt !

Des meubles brillants

Les meubles, c'est beau. Les meubles sales ou qui ont per­du de leur éclat au fil du temps, ça l'est beau­coup moins. Pour leur rendre leur brillance na­tu­relle, concoc­tez un mé­lange à base de sa­von noir, idéal pour tout dé­pous­sié­rer. Pre­nez-en une noi­sette et ajou­tez-y des huiles es­sen­tielles, comme celles de pam­ple­mousse ou d'eu­ca­lyp­tus. C'est propre et ça sent bon !

Des vitres propres

Ou­bliez les pro­duits qui net­toient les vitres tout en lais­sant cette odeur ca­rac­té­ris­tique : il y a beau­coup mieux et bien plus éco­lo­gique. Pré­pa­rez plu­tôt un mé­lange réa­li­sé à base de vi­naigre blanc (400 ml), d'eau (100 ml) et d'huile es­sen­tielle (par exemple l'orange, en­vi­ron 5 gouttes).

Des chaus­sures qui sentent en­fin bon !

Si vous avez ten­dance à sen­tir des pieds ou à avoir des chaus­sures aux odeurs pas vrai­ment de prin­temps, cer­tains pro­duits 100% na­tu­rels peuvent ré­gler le pro­blème en tuant les bac­té­ries res­pon­sables des mau­vaises odeurs. Rem­bour­rez un pe­tit sac de bi­car­bo­nate de soude pour ab­sor­ber l'hu­mi­di­té. Ajou­tez-y quelques gouttes d'huile es­sen­tielle, et c'est prêt ! Une autre so­lu­tion tout aus­si ef­fi­cace pour neu­tra­li­ser les bac­té­ries : la pierre d'Alun. Hy­poal­ler­gé­nique et 100 % na­tu­relle, il suf­fit d'en pla­cer, en poudre, dans ses chaus­sures. Plus d'odeurs, c'est un vrai mi­racle !

Une ar­moire à linge aux odeurs fraîches

Pour par­fu­mer les vê­te­ments ran­gés dans vos ti­roirs, pré­pa­rez un pe­tit sac rem­pli de fleurs de la­vande sé­chées. Pla­cez-le en­suite dans un ti­roir ou sur une éta­gère. A vous les vê­te­ments propres et qui sentent bon !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.