An­ti-gas­pillage : cui­si­nons les restes !

À l'ère de l'éco­res­pon­sa­bi­li­té, il de­vient plus que ja­mais né­ces­saire d'ac­cor­der une at­ten­tion par­ti­cu­lière à ce que nous consom­mons et, sur­tout, à ce que nous je­tons. La nour­ri­ture, constam­ment gas­pillée alors que des mil­lions de per­sonnes n'ont rien à m

Vivre Bio - - Sommaire -

Pud­ding

Pla­cez 250 g de pain ras­sis dans un grand plat rem­pli de 50 cl lait et lais­sez im­bi­ber. Écra­sez à la four­chette puis ajou­tez 3 oeufs. Com­plé­tez la pré­pa­ra­tion avec du sucre brun, des rai­sins ou ce qu'il y a !

Tartes sa­lée ou su­crée à pâte bri­sée

Il vous reste des lé­gumes ? Par­fait, vous pour­rez pré­pa­rer une tarte. Com­men­cez par la pâte : mé­lan­gez 250 g de farine et 1 pin­cée de sel, ajou­tez en­suite 125 g de beurre ra­mol­li et pé­tris­sez jus­qu'à avoir une se­moule à la tex­ture gros­sière. Com­plé­tez par le pe­tit verre d'eau. Pour la gar­ni­ture d'une tarte sa­lée, mé­lan­gez 3 oeufs, de la crème (20 cl), du sel et du poivre. Le choix des lé­gumes, du fro­mage etc. est large et dé­pend de ce qu'il vous reste. Ce­la com­prend les cham­pi­gnons, les aro­mates, la cour­gette, le bro­co­li, les as­perges, les pe­tits pois, la to­mate, le jam­bon, le cho­ri­zo ou les fro­mages comme le bleu, le chèvre, le com­té, etc. Pour la gar­ni­ture d'une tarte su­crée, mé­lan­gez de la crème fraîche, des oeufs et des fruits. Sau­pou­drez de can­nelle si vous uti­li­sez des pommes.

Pâte feuille­tée

La pâte feuille­tée est uti­li­sée pour réa­li­ser des vien­noi­se­ries, quiches, ga­lettes des rois ou pâ­tés. Dans un grand bol, mé­lan­gez vos pe­tits suisses à la farine (les deux à poids égal), au beurre (la moi­tié du poids de la farine). N'ou­bliez pas la pin­cée de sel et pla­cez au moins une heure au congé­la­teur.

Com­potes et confi­tures

S'il vous reste beau­coup de fruits ou qu'ils sont vrai­ment mûrs, pas de pa­nique, vous pour­rez en faire des com­potes ou confi­tures. Pour la com­pote, pe­lez, cou­pez et dé­noyau­tez les fruits avant de les faire cuire à feu mo­dé­ré, pen­dant 20 mn, dans une cas­se­role. Un peu de sucre peut être ajou­té mais ce n'est pas in­dis­pen­sable. Pour la confi­ture, le prin­cipe est simple : moi­tié fruits, moi­tié sucre. Ajou­tez-y, au choix, des aro­mates, et lais­sez cuire 10 mn avant de tes­ter la cuis­son en ver­sant une cuillère dans une as­siette. La confi­ture doit res­ter fi­gée.

Sauce avec têtes, car­casses de cre­vettes

Oui, les car­casses, têtes de cre­vettes sont bien utiles car elles pour­ront com­po­ser une dé­li­cieuse sauce. Pour la pré­pa­rer, il vous faut : les car­casses (si pos­sible une tren­taine), 1 oi­gnon, 1/2 l d’eau sa­lée, 1 cuillère à soupe de farine, du thym, du lau­rier, du sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de concen­tré de to­mates, 10 cl de vin blanc et 10 cl de crème fleu­rette. Pen­dant une ving­taine de mi­nutes, faites chauf­fer dans une cas­se­role les car­casses, l'eau, le vin, le poivre, le sel, le thym et le lau­rier. Fil­trer le mé­lange puis ré­ser­vez. Pré­le­vez-en une trois louches pour les ver­ser dans une autre cas­se­role et y ajou­ter une par­tie de la crème fleu­rette. Faites chauf­fer à feu doux tout en re­muant de temps à autre. Ajou­tez le reste de la crème lorsque le mé­lange est très chaud.ois le bouillon bien chaud, ajou­ter la crème. Ver­sez la farine, mé­lan­gez et re­muez pour que le tout soit plus épais. Ajou­tez en­suite le concen­tré de to­mates. Re­ti­rez du feu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.