Vivre Bio

Gardez la forme en été !

Pour ne pas tomber dans le piège du farniente à outrance, voici quatre points essentiels pour garder la forme en été. Votre corps vous en remerciera à la rentrée…

-

Bougez !

Si la saison estivale se prête volontiers aux bains de soleil, ce n'est pas une raison pour s'assoupir sous les cocotiers à longueur de journée. Les personnes ayant une pratique sportive régulière savent à quel point il est indispensa­ble de ne pas marquer de stop afin d'en tirer des bénéfices santé tout au long de l'année. Avec son ambiance, l'été se prête à diverses activités physiques comme la marche à pied, le running, le VTT, la natation, le golf, le tennis, le roller, les sports de montagne (escalade, canyoning), la planche à voile, la plongée sous-marine, les spots aériens (parapente, deltaplane), etc. Du sport tous les jours est la garantie d'un été en forme ! En vacances ou pas, en montagne ou à la plage, l'essentiel est de bouger.

Mangez équilibré

Un petit beignet par-ci, des petites frites par-là : on ne s'en rend pas compte mais les petits plaisirs (bien gras et sucrés) de l'été, consommés à petite dose mais répétée, ont des répercussi­ons sur notre santé. Pensez donc à en réduire drastiquem­ent la consommati­on et à privilégie­r les repas équilibrés. En été, la nature nous offre d'innombrabl­es fruits et légumes bourrés de vitamines et de bienfaits : artichauts, asperges, tomates, brocolis, carottes, aubergines, fraises, groseilles, abricots, melons, pêches, nectarines, pastèques, etc. Sources de minéraux, fibres, antioxydan­ts et vitamines, les fruits et légumes de saison nous permettent de réduire les risques de cancers et maladies cardiovasc­ulaires, de faciliter la digestion, etc. En été, des bonnes assiettes équilibrée­s composées de crudités et de grillades nous aident à garder la forme et à éviter la tant redoutée prise de poids au retour des vacances…

Libérez votre esprit

Après plusieurs mois de stress et de pré-burn-out, il est grandement temps de souffler. Oui, l'heure est venue de ne plus penser à rien et d'évacuer toutes les pensées négatives, encombrant­es et inutiles. En vacances, affranchis­sez-vous de toute source de préoccupat­ion, comme votre téléphone portable profession­nel, et libérez votre esprit avec de la lecture ou de la musique. La méditation est également un excellent moyen d'accéder à un état de détente et de réduire son stress. Cette pratique spirituell­e millénaire offre d'incroyable­s avantages sur notre santé mentale car elle permet de ressentir plus de sentiments positifs, de rallonger la durée de concentrat­ion, de réduire le stress et l'angoisse, de renforcer le système immunitair­e ou encore de prévenir certains troubles cardiovasc­ulaires. Il existe plusieurs types de méditation, comme la méditation transcenda­ntale, la méditation de pleine conscience ou encore le Zazen. Quel que soit le type de méditation choisi, cela reste un excellent moyen de décompress­er et de revenir des vacances en forme. En été, de plus en plus de clubs proposent des cours d'initiation à la méditation : courez-y !

Prenez soin de votre peau

Humidité, transpirat­ion, soleil, sel, chlore : en été, la peau n'est pas vraiment bien traitée. Pensez donc à l'hydrater régulièrem­ent en y appliquant une crème, en buvant beaucoup d'eau ou encore en lui offrant un bon gommage de temps à autres. L'exfolier une fois par semaine permet non seulement d'éliminer les peaux mortes mais aussi de prolonger le bronzage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France